Chères amies, chers amis,

Vous le savez sans doute : les élections européennes, dans lesquelles L’Avenir à Villejuif s’est largement investi aux cotés de EELV Villejuif en organisant trois débats, a vu le triomphe à Villejuif de l’écologie, devenu premier courant de la Ville et seconde force politique, juste derrière La République en Marche  !

Le maire F. le Bohellec, par sa politique de plus en plus effrayante, jusqu’aux derniers jours avant le scrutin, a encore aggravé l’effondrement de son parti, Les Républicains. Il avait pourtant réaménagé l’espace public « à sa gloire ». Quelle conclusion tire-t-il du désaveu des électeurs ? Il essaie simplement de décrocher l’investiture de La République en Marche.

Mais les choses lui échappent de plus en plus. La transition écologique se fera malgré lui. Malgré sa résistance, la Zone de Faibles Émissions entrera en vigueur le 1er juillet dans nos rues. Nous avons expliqué dans notre contribution à l’enquête publique, à la fois notre soutien à cette mesure de santé publique indispensable, et nos réserves sur certains détails. Le président de la Métropole du Grand Paris a envoyé un message important (et rassurant).

Mais si nous ne voulons pas perdre du côté de l’aviation les améliorations obtenues du côté de l’automobile, nous ne devons pas laisser la puissance publique abandonner au privé le contrôle des aéroports. Signons tous la pétition contre la privatisation des aéroports parisiens.

Du côté de la transition alimentaire, La Grande Ourse fait des pas en avant : dimanche 23, a eu lieu un pique-nique ouvert à tous pour l’inauguration de son potager partagé, à la Géothermie ! Reportage dans quelques jours…

Bref, nous avons appris à nous passer du « pouvoir municipal » pour avancer… mais ça irait beaucoup plus vite si les écologistes et les associatifs avaient la main sur ce levier important ! C’est pour quoi ils se sont réunis pour définir leur stratégie pour les prochaines municipales.

Plusieurs membres « non encartés » de l’Avenir à Villejuif et d’autres associations étaient présents. Voici ce qui a été décidé : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article1000

Si ce projet vous intéresse, contactez-nous : alain@lipietz.net !


NOS NOUVEAUX ARTICLES

 
Un conseil municipal effarant
Le conseil du 21 mai s’est achevé sous les huées : le maire, sûr d’être en minorité, interrompt la séance avant un vœu demandant la modération des loyers (loi ELAN).
» Lire l'article

 
Élections européennes
À Villejuif, les écologistes sont devenus le principal courant politique EELV, dont plusieurs membres animent L’Avenir à Villejuif, est deuxième derrière La République en Marche. Et l’ensemble des voix écologistes dépasse celles de LREM. Cela confère aux écologistes et au mouvement associatif une responsabilité centrale pour les prochaines élections municipales.
» Lire l'article

 
Un maire astucieux
On l’aura remarqué : le maire a supprimé presque tous les panneaux "Affichage libre". Cependant une loi impose une surface minimale d’affichage libre. Le maire a trouvé l’astuce : deux panneaux "libres" l’un devant l’autre.
» Lire l'article

 
Un maire LR qui ne manque pas d’air
Après avoir amplifié lors des élections européennes le naufrage de son parti à Villejuif, le maire LR Franck Le Bohellec se réfugie sous le parapluie du Premier ministre et tente de se faire investir par La République En Marche. Il est devenu du jour au lendemain : écologiste, solidaire, démocrate, etc. N’en jetez plus !
» Lire l'article

 
Signez pour le referendum sur la privatisation d’Aéroport De Paris (...)
Parce que c’est bien qu’on nous demande notre avis. Parce que notre avis de Villejuifois est plutôt contre la privatisation.
» Lire l'article

 
Enquête publique sur la Zone à Faibles Emissions : notre contribution
Notre contribution reprend l’essentiel de nos articles précédents et de notre recours gracieux.
» Lire l'article

 
Mise en place de la Zone à Faibles Emissions : dernières nouvelles
C’est dans 10 jours ! Le président de la Métropole du Grand Paris donne les dernières nouvelles.
» Lire l'article

 
La fête de La Grande Ourse et autres nouvelles associatives
La Ressourcerie, l’Épicerie solidaire, depuis la fin de l’Union citoyenne, le maire fait la guerre au mouvement associatif (par exemple les Parents d’élèves) et à l’Économie sociale et solidaire. Mais celle-ci résiste !
» Lire l'article

 
Les écologistes définissent leur stratégie pour les Municipales (...)
Après le très beau succès de l’écologie aux élections européennes à Villejuif, les adhérents EELV et leurs amis associatifs ont précisé le type de liste souhaité pour les municipales et leurs « premières de liste ».
» Lire l'article