Chères amies, chers amis,
Ceci est sans doute la dernière infolettre de L’Avenir à Villejuif, qui à la fin de ce mandat se fondra dans Villejuif-Écologie

Le début de l’année a été endeuillé par le meurtre de Janusz Michalski. Occasion de discuter la question « Pourquoi Villejuif est frappé si souvent, par des gens qui n’y habitent pas ? » et de disculper les deux mosquées de Villejuif.

Il y eut ensuite la lutte sur les retraites, avec un article commenté de notre ami Guy Dreux et la réussite de la « retraite aux flambeaux ».

Et puis un nouveau (sinistre) gag sur les déchets de notre maire.

Rappelons aussi une intéressante étude : Villejuif se dépeuple (c’est bien sûr provisoire, mais significatif), s’appauvrit et les inégalités augmentent.

Les procès le Bohellec
Deux procès importants ont été conclus avant les élections.

Le premier à l’initiative du maire qui portait plainte en diffamation pour avoir écrit sur ce site : « un maire plusieurs fois condamné par la justice et sous le coup de plusieurs enquêtes policières ». Il a perdu , c’est définitif, on a le droit de l’écrire, et on ne s’en prive pas !
Pour compléter : un tableau de ses « affaires », avec quelques explications juridiques.

Le
second procès est à notre initiative, pour faire déposer la gigantesque campagne d’affiches à la gloire de la gestion municipale, sur les palissades de chantier. Le tribunal administratif a reconnu que c’était  « une opération électorale (…) susceptible d’avoir une influence sur la validité de l’élection elle-même », mais en renvoie vers un procès…après les élections, avec pour enjeu leur annulation !

La campagne des municipales
Notre site reproduit les voeux de Natalie Gandais, tête de file de Villejuif-Écologie, aux Villejuifois et au personnel municipal, ainsi que les appels à divers événements de cette campagne, que vous pouvez suivre sur villejuif-ecologie.fr.

La visite du croisement des deux lignes de métro futures à l’IGR a été l’occasion d’entendre le point de vue de deux importants candidats, F. le Bohellec et P. Garzon , sur le futur de Villejuif : la densification !

Mais c’est surtout la radicalisation à droite du maire (qui a réussi à empêcher la formation d’une liste Rassemblement National) qui a occupé l’actualité de notre site.

D’abord l’embauche d’une camionnette aux frais du contribuable pour effacer les affiches des concurrents, même sur les espaces légaux !

Puis l’éclatement de son ex-majorité : F. le Bohellec a épuré de sa liste tous les centristes, qui ont échoué à présenter une liste en catastrophe.

Et, bouquet final, la presse locale s’est étranglée d’indignation en apprenant que F. le B. vendait ses futurs postes de maires-adjoints (s’il gagne…). En fait il a créé un microparti dont la « Charte » révèle une pensée incroyablement dictatoriale, plus précisément « bonapartiste » : lire notre article.

Pendant ce temps, Villejuif-Écologie obtenait le soutien de tous les partis écologistes et du Parti animaliste, tandis que la gauche traditionnelle se présente en 4 listes (LO, LFI, PCF, PS). Villejuif-Écologie a lancé des invitations pour discuter un rassemblement des écologistes et des gauches au second tour et a signé l’appel identique du collectif Villejuif-Debout. Pour une analyse politique de la situation à une semaine du premier tour, allez voir ici : http://vaverts.fr/spip.php?article307

Au fait, on cherche encore des assesseurs pour dimanche prochain. Contactez : alain@lipietz.net

Alors… si vous voulez une ville écologique et solidaire, parlez -en autour de vous, « forwardez » ces articles ou les articles de Facebook qui les annoncent !

A bientôt chers amies et amis.

L’Avenir à Villejuif.