A lire sur L’Avenir à Villejuif


La deuxième Feuille de Janvier

Publié le : 9 janvier 2014

La deuxième Feuille de Janvier de l’Avenir à Villejuif

Edito

C’est la saison des vœux ! Nous présenterons les nôtres samedi prochain à l’Atelier de campagne. Les nôtres ? Plutôt les vôtres, en fait, ceux que vous formulez depuis des mois, depuis que nous sommes engagés dans la préparation des élections municipales.

Samedi dernier, nous sommes allés écouter ceux de Madame Cordillot. Sa carte de vœux est couverte de sens interdits... Est-ce qu’elle s’interdirait de repasser cette fois-ci ? En tout cas, avec la publication d’un numéro spécial de VNV et la signature d’une nouvelle charte, à deux mois et demi des élections, elle multiplie les irrégularités...

Premier café citoyen de l’année

Comment intégrer l’art et les pratiques artistiques dans un projet municipal. Faut-il des lieux pour l’art à Villejuif ? Pour la musique, la danse, la peinture ? Faut-il des rencontres ? Des projets avec les écoles ? Avec les habitants ? Nous invitons les artistes à y réfléchir jeudi 16 janvier, de 18h à 20h, au Temps des Délices, 85 Rue Jean-Jaurès

Urbanisme

Cette semaine, nous avons rendu visite aux habitants de la rue Reulos, qui se bagarrent contre le permis de construire d’un immeuble de 9 étages en lisière de l’Avenue de Paris. Les motifs de mécontentement sont similaires à ceux des riverains d’Aragon : ombre portée sur les jardins, énormes difficultés de circulation en perspective, transformation radicale du quartier. Ce projet a été rendu possible par la 8e modification du POS, votée en avril dernier : les conseillers municipaux de l’opposition ne se sont aperçu de rien...

Concernant les riverains d’Aragon : le début de l’éclatement de la bulle immobilière de bureau est officiel. Est-ce que ça mettra un point final à la Zac Aragon ?

Solidarité

Pendant que nous étions dans le quartier, nous avons déjeuné chez Bébert, le cafetier au grand cœur qui prépare chaque semaine une soupe populaire. Bébert soutien un autre candidat, dommage...

Alain Lipietz s’est rendu à l’assemblée générale du Sel de Villejuif où il est toujours bien reçu : comme l’a rappelé Sylvie Thomas, la présidente, c’est lui, en 1998, qui en avait soufflé l’idée. Depuis il participe à toute les fêtes.

Et cette semaine, une bonne nouvelle pour Nicole Delmas, un pilier de la Ressourcerie de Villejuif : Monique Lambert, entre deux réunions de campagne, a rassemblé les éléments pour créer un emploi à mi-temps.

Comme dit Alain Lipietz :  C’est long quand on y pense, le changement... toute une vie ! En 1982, à la cellule économique du président Mitterrand, je propose (sans succès) le lancement d’un "tiers secteur" d’économie sociale et solidaire. En 1992, conseiller régional, je fais adopter le premier budget de financement pour ce secteur. Avec Nicole on lance l’idée d’un SEL à Villejuif, aujourd’hui présidé par Sylvie. En 1999 je présente à Martine Aubry, ministre de la solidarité de Jospin, un rapport parlementaire sur la financement de l’Economise sociale et solidaire. Ça se met en place, par petits bouts, jusqu’à l’actuelle loi Hamon. Mais le PCF Villejuifois n’en veut pas, contrairement à d’autres villes communistes du 94. Et finalement... en 2014, des fonds arriveront à la Ressourcerie de Villejuif ! Mais nous ferons tellement plus. Des Régies de Quartiers, par exemple.

Environnement

Samedi, Natalie Gandais a rencontré le bureau de l’association Agir à Villejuif, pour répondre à leur questionnaire et évoquer avec eux comment faire de Villejuif une ville exemplaire en matière de prévention des risques. Cette association s’esr engagée dans la llutte contre les risques technologiue et organise le 11 février prochain, à 17 h à la Médiathèque une conférence sur « La radioactivité près de chez vous ». Nous irons !

Nos vœux

Et n’oubliez pas, samedi prochain, les voeux de l’Avenir à Villejuif à 11h 30 autour d’un pot, en espérant qu’il fera beau !