L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Chômage à Villejuif : inégalités record

Imprimez !
24 octobre 2019
Alain Lipietz

Chômage à Villejuif : inégalités record

Villejuif est une des villes "moins pires" de l’ancienne Ceinture Rouge de Paris-Sud, mais ça varie beaucoup entre les quartiers nord et le sud.

Claude Grasland, le géographe de l’université Paris-Diderot qui cartographie tout ce qui passe dans le Val de Marne, continue à nous alimenter ! Aujourd’hui : le chômage.

Depuis des années, l’INSEE travaille par sondages. Pour avoir une idée de 2016 (date la plus récente), on cumule les 5 années qui l’entourent, 2013-2018.

Voici d’abord comment se situe Villejuif dans le Val de Marne : la tranche « orange foncée » à 15% de chômage, moins pire qu’à Ivry ou Vitry. Cette rive gauche de la Seine est la partie la plus pauvre du Val de Marne : le taux de chômage est de 14,3% dans notre Grand-Orly-Seine-Bièvre (« l’EPT 12 ») contre 13,1% dans l’EPT 11 (Grand Paris Sud-Est Avenir, autour de Créteil) et 10,9 dans l’EPT 10 (Grand Paris Marne et Bois, autour du Bois de Vincennes)

Mais si on regarde de plus près, par quartiers appelés « IRIS » (la plus petite unité géographique de l’INSEE), on voit que les villes sont souvent déchirées en quartiers aux situations très différentes :

Villejuif n’est en « orange » que parce que le centre-ville et la plupart des quartiers nord s’en tirent mieux (sauf Emile Zola). Le « Centre-ville ouest » de Villejuif est le 10e meilleur quartier du Val de Marne ( 5,3 % de chômage, mieux que les meilleurs quartiers du Plessis-Trévise, de Saint-Maur ou de Nogent !). Mais les Lozaits et Lamartine sont dans le rouge : 24,6 % aux Lozaits… Seuls 9 quartiers du Val de Marne sont plus mal lotis. D’autres quartiers de Villejuif sont aussi abandonnés, comme Julian Grimau, ça ne se voit pas vraiment sur la carte car ils sont plongés dans un quartier IRIS plus large (Hautes bruyères, orange)

On comprend pourquoi le maire LR de Villejuif ne s’intéresse qu’au centre-ville, laissant à l’abandon les Lozaits, Lamartine, Émile Zola : « C’est pas son électorat ».

Pour l’ONU comme pour nous, la définition du développement durable, c’est un modèle de développement qui « satisfait les besoins d’aujourd’hui, en commençant par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

On voit où doivent se recentrer les efforts de la prochaine municipalité, écologiste et solidaire.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1029