A lire sur L’Avenir à Villejuif


La première Feuille de Février

Publié le : 3 février 2014

Dimanche, nous étions réunis sous le beau soleil de février pour faire une photo de groupe. Contents « d’en être » et de ce qui nous rassemble pour l’Avenir à Villejuif : de toutes origines, des syndicalistes ouvriers aux cadres supérieurs aux associations qui résistent au bétonnage ou qui innovent pour changer la vie, des hommes et des femmes qui s’engagent pour changer. Et bien sûr des militants d’Europe-Écologie-Les-Verts, qui ont pris l’initiative de proposer cette liste. Mais qu’est ce qui est gros et rouge derrière tout ce monde ??? Réponse la semaine prochaine...

Bienvenue à Mostefa Sofi

Mostefa Sofi est conseiller municipal depuis 2008, il fait partie de la majorité sortante et rejoint notre liste. Signe des désaccords au sein de la mairie ? C’est surtout une chance pour nous : membre du groupe socialiste, issu de la société civile, Mostefa connaît les dossiers « de l’intérieur », il a beaucoup à nous apporter. Comme nous, il veut rendre la parole aux habitants.

Mercredi : notre prochain rendez-vous

Café citoyen à l’auto-école place Rodin
Après plus d’un an de débats thématiques avec les habitants et nos experts, notre programme est bien avancé. Nous passons à une nouvelle étape : le présenter aux habitants, le rediscuter, l’améliorer encore. C’est le but des « cafés-citoyens ». Le prochain aura lieu mercredi 5 février à 20 h à l’Auto école de la place Rodin (Les Lozaits-Mermoz) chez Brahim Djalat, qui était tête de liste en 2008 de Trait d’union, la liste « des quartiers ». Il y aura Mostefa Sofi, ainsi que Edwige Massemba, jeune maman, syndicaliste d’un grand magasin et habitante des Lozaits, et Patrick Stagnetto, syndicaliste métallo. Et bien sûr Natalie Gandais et Alain Lipietz… eux aussi du quartier ! Venez débattre avec eux des sujets qui vous préoccupent. Buffet végé !

Discussion autour d’un couscous
La semaine dernière, l’ambiance chaleureuse de notre café citoyen à l’Embuscade n’a pas empêché les Villejuifois présents à ce rendez-vous de soulever les questions qui les préoccupent. Celle de la sécurité a été longuement débattue, ainsi qu’un autre sujet essentiel de préoccupation, l’emploi. L’occasion, une fois le couscous légumes savouré, de présenter nos propositions !

Urbanisme

Reulos : mini rue mais maxi construction !
Le bétonnage continue. C’est le tour d’une tranquille zone pavillonnaire de se trouver face à un projet dantesque : dans la petite rue Reulos, la mairie a prévu deux bâtiments de neuf étages (31 mètres de haut !), plus un hôtel, avec un parking souterrain de trois étages en sous-sol. Les riverains de l’association Projetreulos que nous avons rencontrés annoncent un scénario catastrophe : fondations des pavillons avoisinants menacées, circulation constante, encombrement, bruit, mise en danger des nombreux piétons, dont les élèves d’Henri Wallon et Pasteur…

Zac Aragon
L’AG de l’association des habitants et riverains a eu lieu le 22 janvier. Très combative ! Nous avons remis notre réponse au questionnaire adressée à tous les candidats, développant nos critiques et nos engagements une fois que nous serons en charge de la mairie.

Sadev
Pas d’illusion : le combat ne fera que commencer. A quelque semaine des élections, l’équipe communiste sortante « verrouille » par des contrats sans doute accompagnés de « clause de dédits », avec son aménageur attitré, la Sadev. Il faut trouver des alliés dans les autres villes : Alain Lipietz, notre candidat pour l’agglomération du Val de Bièvre, s’est rendu à Ivry pour discuter avec les écologistes et les associatifs de la Zac Ivry-Confluence qui, eux aussi affrontent le pouvoir de la Sadev.

Mosquée
En toute hâte avant les élections, les sortants veulent détruire l’ancienne gendarmerie, 12 appartements que le Conseil général destinait à l’hébergement d’urgence. Ils veulent attribuer ce terrain, pour un euros annuel, à l’association cultuelle des musulmans du Val de Bièvre, pour la construction d’une mosquée. Coût pour les Villejuifois : 2 millions 100000 euros. Voici notre communiqué en réponse à cette douteuse opération.

Rafistoler la Fistole
Les habitants de la ruelle de la Fistole, eux aussi, nous ont adressé un questionnaire. Nous avons eu plaisir à leur répondre que la qualité de vie à Villejuif passe par la sauvegarde et l’embellissement de nos ruelles, sentiers et venelles.

Sécurité

Les élèves de Epita protégés… pour l’instant
A la demande d’élèves de l’Epita et de dames des Feuillantines, victimes d’agressions répétées, Natalie Gandais a contacté le commissariat du Kremlin-Bicêtre, qui n’a pas voulu la recevoir. Les parents d’élèves de l’Epita ont employé les grands moyens ! Ils ont contacté le ministère de l’Intérieur, avec pour résultat la promesse du commissaire de Bicêtre de veiller au grain. C’est-à-dire d’assurer quelque temps une présence dissuasive… L’Avenir à Villejuif a des idées plus durables pour faire de la prévention

École

Une grande réunion de coordination des enseignants, parents et animateurs des écoles de Villejuif s’est tenue la semaine dernière, contre les nouveaux horaires imposés par la mairie sans tenir compte de l’avis des partenaires de la communauté éducative. « Il faut tout un village pour élever un enfant » : l’élaboration d’un bon projet éducatif local est une de nos priorités.

Vie associative

Pendant la campagne, la vie associative continue, et les luttes aussi ! Natalie Gandais a assisté à la conférence sur « Le nucléaire près de chez vous » par l’Association Agir à Villejuif. Alain Lipietz a donné une conférence à la Ligue de l’Enseignement sur l’importance de la vie associative pour un territoire « attractif ». Le SEL de Villejuif a tenu son AG : nous vous rappelons que sa fête est le Samedi 8 février 16 rue Paul Bert (ancienne bibliothèque), à 19h. Une occasion d’adhérer !