A lire sur L’Avenir à Villejuif


La troisième Feuille de Janvier

Publié le : 21 janvier 2014

Merci de vous être réunis samedi dernier sur la place des Fusillés pour les vœux – surtout pour exprimer les vôtres ! Tous ceux qui le souhaitaient ont pris le micro pour exprimer une vraie volonté de faire baisser le chômage dans la ville, d’améliorer l’éducation, l’intercommunalité, l’hébergement des personnes âgées. Continuez à faire entendre votre voix, c’est comme cela que nous pourrons construire ensemble une ville meilleure pour chacun. Vous pouvez lire (ou re-lire) les voeux de Natalie Gandais

Culture

De quoi rêvent les artistes à Villejuif ?
Jeudi dernier chez Ana au Temps des Délices, des artistes ont formulé de nombreuses propositions pour mettre fin aux difficultés qu’ils rencontrent dans notre ville. Nous souhaitons faciliter leur expression afin que les habitants bénéficient de tout ce qu’apporte leur travail. Nous avons la chance d’avoir des artistes à Villejuif, ouvrons le dialogue avec eux !

Urbanisme


Des tous petits immeubles... comme on en voudrait à Villejuif, plutôt que des tours et des barres !!

Notre opinion sur la ZAC Aragon
L’association des habitants et riverains du quartier Aragon a adressé un questionnaire aux candidats aux municipales sur la ZAC Aragon, ce qui évidemment ne nous a pas pris de court étant donné que notre action et notre réflexion sur le sujet ne datent pas d’hier ! Nous allons à leur AG ce soir, nous leur remettrons nos réponses. L’éclatement de la bulle des bureaux franciliens justifie d’ailleurs tout ce que nous avons publié sur ce projet aberrant.

Sauver le centre-ville
Gros pataquès dans le centre-ville suite à des travaux qui exaspèrent les commerçants. Absence de parkings et d’emplacements de livraisons, sacrifice de ces commerces au profit d’un nouveau centre sur la nationale 7… Avec l’urbaniste Michel Cantal-Dupart, nous avons élaboré des solutions pour réparer les dégâts.

Circulation

Les sardines se rebiffent
Les nouveaux transports à peine mis en place sont déjà dépassés. Dans le T7, la fréquentation dépasse largement les prévisions. Et l’arrivée de ce nouveau tramway finit de saturer la ligne 7 du métro. Natalie Gandais demande à nouveau à la RATP et au Conseil général, comme déjà lors de l’enquête publique sur le Plan de déplacement d’Ile-de-France, le site propre pour autobus entre Louis-Aragon et la porte d’Italie qu’on nous avait promis.

Quant à la piste cyclable, elle est plutôt une piste pour voitures en stationnement, plots et poubelles, comme le montrent les photos prises par Alain Lipietz !

Sécurité

Agressions en série
Nous avons été sollicités par des étudiants de l’EPITA qui s’inquiètent des agressions dont ont été victimes plusieurs des élèves de cette école. Une dame des Feuillantines nous a elle aussi contactés suite à plusieurs agressions dans un sentier près de chez elle. Notre atelier sur le sujet a donné un programme d’actions étoffé.

Ce n’est pas une Embuscade, c’est un Café Citoyen !

Venez dire vos attentes, vos idées, mercredi prochain à 19h30 à l’Embuscade pour notre second Café Citoyen de l’année. 33 rue Pasteur, métro Léo-Lagrange. Moyennant 5 euros de participation, nous débattrons autour d’un couscous-légumes.

Erratum

La conférence d’Agir à Villejuif sur la radioativité aura lieu samedi 1er février à 17h à la Médiathèque (et non le 11 comme annoncé à cause d’un clavier trop rapide !).