L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Le Grand Débat arrive enfin à Villejuif

Imprimez !
10 mars 2019
Alain Lipietz

Le Grand Débat arrive enfin à Villejuif

Mercredi 13 mars de 18 h 30 à 21 h 30

C’est sur le thème de la transition écologique, et c’est à la Salle de la Géothermie !

Ce n’était pas très clair : qui devait organiser le Grand Débat, ville par ville ? On avait cru comprendre : le maire, « premier magistrat » de chaque ville. Mais à Villejuif on a un maire LR, de l’opposition de droite (et même de la droite de la droite) au Président Macron. Donc il a pensé n’avoir rien à en faire.

Du coup, la (sympathique) députée de l’étape, Albane Gaillot, s’y colle, lundi 11 mars à 20 h, salle de la Géothermie, sur le thème "Démocratie et citoyenneté". Évidemment, comme elle appartient au parti gouvernemental (sans être « godillot »), certains diront que ça risque de pas être "très objectif".

On ne peut pas faire cette objection quand c’est La Maison du Processwork, association spécialisée dans l’organisation des débats participatifs, qui s’y colle , le mercredi 13, sur "La transition écologique".

Certains vont penser que le Grand Débat, c’est « Cause toujours ! » : un prétexte à relancer les one-man-show de E. Macron. Pour L’Avenir à Villejuif, il ne faut pas cracher sur les occasions de débat, surtout sur la transition écologique ! Car même si le Pouvoir reste sourd au cri des jeunes qui réclament une action résolue contre le dérèglement climatique (la catastrophe, c’est maintenant qu’elle commence, c’est eux qui vont la « payer » toute leur vie !), il est très important que les habitants se mettent d’accord ENTRE EUX sur les changements à apporter dans notre mode de vie.

Et c’est très bien que cela ait lieu dans la salle de la Géothermie, 21 ter rue Jean-Baptiste Baudin !!

Pour nous, l’Avenir à Villejuif, la Géothermie, c’est une vieille histoire. Depuis les années 1990, l’ancêtre de notre association, Villejuif Autrement, réclamait la géothermie à Villejuif, comme dans les communes voisines. Passer à la géothermie, une énergie gratuite et non polluante venue des entrailles de la terre, c’est une contribution majeure de notre ville à la lutte contre le changement climatique. Mais ça n’intéressait pas l’équipe PCF-PS.

C’est sans doute le départ du centre EDF de Villejuif qui a fait évoluer les mentalités. Mme Cordillot s’est finalement ralliée à la demande de nos voisins de l’Haÿ (alors socialiste) et de Chevilly (communiste) de rejoindre leur réseau de géothermie qui existait… depuis 30 ans !

Et c’est sous l’Union citoyenne que le puits a été creusé, avec une "salle pédagogique", par le Syndicat Intercommunal de la Géothermie (le Sygéo) et sa société fermière, la Semhach, service public local. Vice-président de ces deux institutions, j’ai veillé à ce que la salle pédagogique soit ouverte aux habitants du quartier. Cette salle est magnifique : l’association La Grande Ourse l’a étrennée en novembre , dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire du Grand-Orly-Seine-Bièvre.

Pourquoi La Grande Ourse ? Cette association s’occupe de « l’autre » grand problème de la transition écologique : sa dimension « alimentation et santé », le passage à une nourriture bio avec moins de viande, le retour de l’agriculture en ville etc. Elle propose aux association des plats bio et végétariens, elle enseigne à les cuisiner, à cultiver bio, dans chaque coin de jardin public ou privé. N’étant guère soutenue par la mairie qui est plutôt contre la nourriture bio, elle a créé son premier potager partagé à Sainte-Colombe.

Or, il y a un espace vert appartenant au Sygéo, devant les puits de la géothermie. Au Sygeo, nous avions d’abord pensé que ça intéresserait l’école Joliot-Curie, mais non. Du coup, cet espace s’est ouvert aux associations, et La Grande Ourse commence à y implanter son « potager-école »

Et ça tombe à pic : le début des activités de La Grande Ourse à la Géothermie, c’est aussi le mercredi 13 mars !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article973