L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Bonne année 2019 !

Notre tribune dans le VNV de janvier 2019

Imprimez !
15 janvier 2019
Alain Lipietz

Bonne année 2019 !

Bonne année 2019 !

Écrire cela paraît bien optimiste… 2018 s’est terminée dans la crise de Gilets jaunes, profonde demande de démocratie et de justice sociale, entrée en collision avec l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique et la pollution par le diesel.

Les scientifiques sont de plus en plus alarmants. Les engagements de la conférence de Paris sur le climat ne sont même pas tenus. Nous sommes partis pour une augmentation de la température de l’air de + 3 degrés. Une augmentation de 1°5 serait déjà terrible. La pollution par les microparticules, dont le diesel des voitures représente la plus grosse part, tue 48 000 personnes par an, 6000 dans l’agglomération parisienne. Il faut, et vite, sortir du diesel, brûler moins d’essence.

En même temps les loyers augmentent. L’OPH de Villejuif veut imposer 15 euros par mois pour embaucher des vigiles afin de protéger les habitants des dealers, alors que nous payons déjà de nos impôts une police nationale et une municipale.

Faut-il désespérer ? Non ! 2018 a aussi apporté de bonnes nouvelles.

Des associations attaquent en justice l’État qui ne garantit pas un environnement sain. Le Territoire du Grand Orly Seine Bièvre vient de voter le contrôle des loyers, comme Villejuif l’a fait en 2014. La Métropole du Grand Paris se constitue en Zone à Faible Émission et Villejuif, le 10 octobre, a voté à la quasi-unanimité de se joindre à ce projet. Il s’agit de retirer progressivement, à partir du 1er juillet 2019, en semaine et dans la journée, les voitures diesel de plus de 20 ans, les plus polluantes. Les aides de l’État et de la Métropole seront considérables (voir notre site laveniravillejuif.fr).

Il est encore temps d’agir !

Anne-Lise Boyer, Natalie Gandais, Monique Lambert-Dauvergne, Alain Lipietz, Isabelle Nicol, Patrick Stagnetto

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article961