L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Triste rentrée

Notre tribune dans le VNV de septembre 2018

Imprimez !
17 septembre 2018
Natalie Gandais

Triste rentrée

Cet été, Monsanto a été condamné pour avoir commercialisé des poisons ? Hélas cet été, on repérait toujours à Villejuif des agents en scaphandre, épandant des pesticides dans les rues. Des enfants de Villejuif et des villes voisines, limitrophes de l’autoroute et de ses pollutions au diesel, sont victimes de cancers. Combien ? Cet été les températures ont battu des records dans tout l’hémisphère nord. La Planète brûle, ses habitants meurent brulés, noyés, empoisonnés, et nos dirigeants regardent ailleurs.

Écœuré, Nicolas Hulot a démissionné, sans cacher que sans lui, ce sera pire. À Villejuif, en 2016, les écologistes de la majorité 2014 ont soupçonné de graves malversations dans l’attribution d’un marché public ? La coalition LR, UDI et macroniens les a contraints de partir. Depuis, le maire défait toutes les avancées écologistes : le plan Zéro phyto est aux oubliettes, le plan Vélo tarde à se mettre en place… Dans le PLU de 2015 nous avions adopté l’interdiction de construire logements et équipements scolaires à côté de l’autoroute ? En 2017, le maire y autorise la construction d’une résidence pour étudiants. 5 lycées du Val-de-Marne passent aux repas 50% bio ? Le maire continue de prétendre qu’on ne peut pas approvisionner en bio les cantines de Villejuif au-delà de 30%.

Que faire ? Continuer d’agir pour le climat, la santé, la solidarité, la probité, dans nos foyers, au sein des associations. Et commencer à construire une alternative vraiment écologiste pour 2020.

laveniravillejuif.fr : Anne-Lise Boyer, Natalie Gandais, Isabelle Hamidi, Monique Lambert-Dauvergne, Alain Lipietz, Patrick Stagnetto

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article927