L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Vos idées pour 2014 > Innover

Imprimez !
28 octobre 2013
Natalie Gandais

Innover

Ici, vous pouvez proposer et discuter des projets d’activités innovantes qu’on pourrait développer à Villejuif

Partager

Commentaires

6 Messages

  • Robin 30 octobre 2013
    09:21

    Je suis étudiant villejuifois actuellement exilé à Bordeaux, et il y a un système de panier bio dans mon IUT qui est plutôt pas mal : chaque jeudi on peut commander pour 5€ une cagette de légumes de saison à récupérer à l’école (et c’est important) le mardi suivant.
    Du coup pour pas cher on mange plein de (bons) légumes qu’on a pas besoin d’aller chercher bien loin.
    Pourquoi ne pas mettre en relation l’AMAP de Villejuif avec les étudiants de l’EFREI, l’EPITECH, l’école d’infirmiers...?

    repondre message

    • Alain Lipietz 31 octobre 2013
      14:15

      Excellente idée. Un problème est que notre unique Amap est déjà saturée ! Il faut trouver de nouveaux paysans à proximité (en Ile de France la proximité est très relative : l’Amap actuelle se fournissait à Saclay, puis à Fontainebleau). D’où l’importance de la bagarre contre l’urbanisation du Terrain des Maraichers à Villejuif (au sud du parc des Hautes Bruyères), de la plaine Montjean à Fresnes, du plateau de Saclay, etc.

      repondre message

    • Hichem 25 janvier 2014
      21:53

      Robin,

      Je fais partie de l’EFREI et je cherche aussi depuis quelques mois une autre AMAP sur Villejuif, qui ne serait pas saturée. Je ne connaissais pas jusqu’à il y a peu les AMAP étudiantes, et je dois dire que le concept m’a plu.

      Je suis sûr que si beaucoup de personnes se réunissent dans ce sens, on pourra avancer. A Ivry-s/s par exemple, ils ont 3, 4 ou même cinq AMAP différentes, pourtant c’est la ville juste à côté !

      Je suis certain qu’en cherchant bien, on peut arriver à faire quelque chose.

      Voici mon mail si tu veux en parler : hnouis@gmail.com

      repondre message

  • David S 31 octobre 2013
    16:06

    Sachant que la candidate est très calée dans les questions d’alimentation, pourquoi ne pas proposer un musée de l’alimentation à Villejuif ?

    J’ai visité un musée de l’alimentation à Vevey en Suisse, qui s’appelle l’Alimentarium : http://www.alimentarium.ch/fr/accueil.html
    Ce serait un beau projet pour Villejuif, et pour l’instant il n’y en a pas en Ile de France.
    Ce musée aurait plusieurs vertus : éduquer, informer, et montrer concrètement comment s’alimenter mieux tout en préservant la nature.
    A Vevey, le musée qui parle d’alimentation sous toutes ses formes : de la production à la digestion. Avec l’aide d’experts scientifiques de tous bords (historiens, chercheurs en écologie, santé, anthropologues ; sociologues, économistes, politistes, biologistes, etc...) .
    Ils ont un restaurant qui sert des plats équilibrés, des menus historiques (j’ai mangé "comme à la belle époque"), ils ont un potager qui alimente le restau et qui permet de connaître toutes les espèces de légumes/fruits/plantes qui poussent dans la région, et qui est très beau d’ailleurs. Il y a des ateliers pour apprendre aux jeunes et adultes de cuisiner simplement. Et aussi avec un peu d’art.
    Bon il faut dire que ce musée est grandement financé par Nestlé, d’ailleurs le bâtiment était le premier siège social de l’entreprise au XIXe siècle. Mais le tout donne un beau résultat. Où il est expliqué de long en large que la viande ne doit pas être un aliment central, et que d’ailleurs il y a d’autres sources de protéines, etc... Mais il y aurait moyen de le rendre plus écolo c’est sûr ! .

    Ce musée pourrait être installé à Villejuif, mais financé par la région Ile-de-France et autres organismes. En effet il serait d’utilité publique pour tous les franciliens ! Et il permettrait de faire rayonner Villejuif.
    Son restaurant pourrait s’appuyer sur la production des maraîchages de Villejuif, ou même mieux, créer un potager supplémentaire.
    Ce serait un symbole de la transition écologique à Villejuif !

    repondre message

    • Natalie Gandais 1er novembre 2013
      18:36

      Bonne idée ! D’autant plus que nous avons d’un côté Rungis avec ses halles, bientôt accessible par le tramway, et qui a un projet de maison de la Gastronomie, et de l’autre, à Villejuif, ce "cluster" bio-médical qui se développe avec Campus grand Parc, et que nous avons pas mal protesté que la santé n’y était envisagée que du point de vue des traitements et des soins, pas du point de vue de la prévention. On pourrait travailler l’axe Alimentation Prévention Santé dans un musée vivant... Et mettre en pratique dans les cantines...

      repondre message

      • Tom 5 mai 2014
        00:38

        Bonsoir,

        Je découvre cette initiative suisse. Merci à vous !
        Il est vrai qu’en considérant le lien supposé entre alimentation et cancer, l’installation d’un tel lieu à Villejuif pourrait avoir une signification hautement symbolique.
        Les lieux d’implantation ne doivent pas manquer, à commencer par l’ancien site EDF.

        Tom

        repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article90