L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > « Nuit de l’école » à Paul Langevin

Imprimez !
17 mars 2018

« Nuit de l’école » à Paul Langevin

Face aux fermetures de classes, le maire, malgré le vote unanime du Conseil municipal, entrave l’action des parents et enseignants.

Le gouvernement En Marche a décidé de fermer un nombre considérable de classes en France, surtout des maternelles, afin de dédoubler certaines classes de Cours Préparatoire, mais sans embaucher. Ce qui provoque une vague de protestations des parents et enseignants, qui prend en Val-de-Marne la forme de « Nuits de l’école » : des occupations de locaux, le soir, pour débattre.

À Villejuif, non sans mal, le conseil municipal unanime a voté un soutien au mouvement et à ses revendications (récit et texte du vœu ici).

Ça ne surprendra personne : le maire F. le Bohellec ne tient aucun compte du vœu. Les parents et enseignants de la « Nuit de l’école Paul Langevin » (aux Lozaits) et de Henri Wallon en ont fait les frais jeudi soir.

À Paul Langevin, trente à quarante personnes en tout : une quinzaine de parents de l’école avec plusieurs enfants, 4 élu-e-s, deux enseignant-e-s de l’école, des enseignants de l’école Karl Marx et du collège Guy Moquet ainsi que des parents d’autres écoles venus de l’AG qui s’est tenue au collège Karl Marx …

La municipalité a tenté d’empêcher l’action (pourquoi ????) en faisant fermer l’école 1/2 h plus tôt que d’habitude : sur instruction de sa hiérarchie, le gardien a fermé l’école à 18h au lieu de 18h30 et affiché un mot à l’intention des parents. Ceux qui sont arrivés après 18h ont dû attendre devant la porte close jusqu’à 18h20, heure à laquelle les enfants du centre de loisirs sont sortis avec leurs animateurs ; les parents ont alors pu récupérer leurs enfants dans la rue devant l’école. Ils étaient scandalisés.

C’était aussi la "Nuit de l’école" à Henri Wallon : même attitude du maire. Et l’école Robespierre envisage de faire la sienne le 22 au soir.

À l’AG – Karl Marx, les actions suivantes ont été décidées :
- participation à la nuit du collège Guy Moquet mardi prochain
- rassemblement parents-enseignants devant les bureaux de l’Inspection de l’Éducation Nationale jeudi 22 à 9h00.

Un tract a été rédigé qui sera largement distribué dans la ville.

Partager

Commentaires

3 Messages

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article870