L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Les belles images de Damien Schoëvaërt

Imprimez !
11 janvier 2018
Sylvie Thomas

Les belles images de Damien Schoëvaërt 

Après notre amie peintre Danièle Toru en 2016, après la charmante graphiste de la rue Reulos Aurélie Stéfani en 2017, c’est Damien Schoëvaërt, un fabuleux créateur d’images, qui a réalisé notre carte de vœux 2018 et nous en sommes très fiers !

Nombre d’entre vous le connaissent déjà. Il a dédicacé son récent livre animé (on dit aussi « pop-up »), le magnifique Maître du jardin, à la librairie Points Communs où il figure toujours en bonne place. Et dans son atelier très fréquenté de la rue Gustave Flaubert on aperçoit souvent des têtes studieuses, penchées sous des lampes : celles d’élèves passionnés venus s’initier à la gravure (pop-up elle aussi !). C’est pour les former que Damien Schoëvaërt a fondé l’association Imaginalia.

Cet artiste a aussi été l’un des instigateurs, avec ses partenaires de l’association Art&Motion, de deux expositions événements rue Le Bigot, Madones des Temps Modernes, sur la maternité, et Alimenterre. L’occasion pour lui de lier les deux passions qu’il a toujours menées de front, l’art et la science. Comme lorsque, chercheur à l’université Paris Sud, enseignant en embryologie et micro-anatomie, il a été le précurseur… du théâtre pop-up.

Fondateur du Théâtre au Clair de Lune, Damien a créé des spectacles de papiers et livres à systèmes accompagnés par l’ensemble musical Carpe Diem, au cours desquels ses figures plates prennent vie et relief. Il a dessiné, peint, découpé, articulé les marionnettes-images du spectacle musical autour des fables de La Fontaine qui sera joué les 25 et 26 janvier au théâtre Roublot de Fontenay-sous-Bois.

Nous remercions cet amoureux des formes d’avoir réalisé les personnages, certes non animés mais néanmoins merveilleux, de notre carte de vœux !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article849