L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > TAFTA : On a ga-gné !

Imprimez !
30 août 2016

TAFTA : On a ga-gné !

François Hollande, deux jours après Angela Merkel, renonce au traité de libre –échange transatlantique (TAFTA, dit encore TTIP).

Fondamentalement cet accord , en confiant à un tribunal d’arbitrage privé les contestations qu’une firme multinationale pourraient lancer contre les décisions démocratiquement adoptées par un pays (ou par l’Union européenne), aurait rendu impossible le progrès écologique et social.

À l’initiative de notre collègue Gaëlle Leydier (Parti de Gauche) et suite à un travail de négociation des compromis mené par Alain Lipietz afin d’obtenir le vote du PS, le conseil municipal de Villejuif, le 11 juillet 2014, avait adopté un vœu hostile à ce traité. La droite s’était divisée, seuls 4 élus votant contre, d’autres s’abstenant.

Toutes les organisations et associations écologistes, de France Nature Environnement à Colibris (de Pierre Rabhi) en passant pas les Amis de la Terre, EELV, le MEI, Nouvelle Donne etc, nous avaient appelés à la mobilisation contre le Tafta. Pourtant, le groupe de M. Vidal et Mme Casel, qui se réclamaient jadis de l’écologie, s’étaient… abstenus !

Le combat continue, car la négociation du CETA (le même accord, entre le Canada et l’Union européenne) est toujours en cours. Or le Canada et les USA sont liés par un accord du même type ! Les firmes multinationales n’auraient donc qu’à passer par leurs succursales au Canada…

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article617