L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Les INFOlettres > La Feuille de Juin

Imprimez !
30 juin 2013
Natalie Gandais

La Feuille de Juin

Notre lettre électronique mensuelle

Bonjour,
Dernier jour de juin, il est grand temps d’envoyer le second numéro de la feuille mensuelle des Ateliers de l’Avenir à Villejuif ! Ce mois ci, après le débat sur le Centre-ville, nous avons été très occupés par les réponses aux enquêtes publiques et par l’organisation du prochain débat, le 4 juillet à 19h, sur la sécurité et la tranquillité publique.

Actualités

ENQUËTES PUBLIQUES : Dans la Feuille de Mai, nous vous avions communiqué notre réponse à l’enquête sur le SDRIF, voici celle sur le PDUIF (le plan de déplacements urbains de la région Ile de France) et celle sur le CDT, le Contrat de développement territorial « Campus Science et Santé ». Cette dernière est particulièrement important puisque le CDT, s’il était adopté en l’état, entérinerait les ZAC Aragon et Campus Grand Parc, avant même que celles-ci aient été soumises à l’enquête publique !

PÉTITION « SAUVER LES TERRES AGRICOLES » : le CDT comme la ZAC Campus Grand Parc et le PLU projettent d’urbaniser le terrain des Maraîchers. Ce sont les dernières terres agricoles de Villejuif, bordées au sud par les jardins familiaux de l’Épi d’or, à l’est par la cité Armand Gouret, au nord par le parc départemental des Hautes-Bruyères et à l’ouest par l’autoroute A6. Elles représentent environ 5 hectares constitués d’anciens vergers, de friches, et d’une exploitation horticole. Alors que l’horticulteur prend sa retraite, nous proposons d’ouvrir ces espaces au public, avec du maraîchage bio, des animaux, en s’inspirant de Planète Lilas à Vitry et des expériences réussies d’introduction de jardinage au coeur des quartiers de banlieue, alliant des objectifs écologiques à des objectif sociaux. La pétition est en ligne ici. Nous l’avons déposée avec 140 signatures à l’enquête du CDT, nous aurons besoin de signatures supplémentaires pour les enquêtes de la ZAC et du PLU !

DÉBAT SUR LE CENTRE-VILLE : le 4 juin, avec les habitants, les usagers du centre-ville, notre urbaniste Michel Cantal-Dupart et Isabelle Lesens, experte en circulations douces, nous avons réfléchi aux façons de dessiner un centre-ville plus dynamique, plus attrayant, plus chaleureux, plus facile à vivre. Le compte-rendu est ici.

TRANQUILLITÉ PUBLIQUE, SÉCURITÉ : PARLONS-EN !

Dans une ville, le maire est responsable de la tranquillité publique... En la matière, Villejuif donne des signes inquiétants : dégradations des espaces et équipements publics, intrusions dans les parkings souterrains, trafic de drogue, beuveries sur la voie publique, tapage nocturne, bruyantes virées de motos dans le parc... Des habitants n’en peuvent plus et cherchent à partir.

Comment résoudre les problèmes de sécurité ? Que ferons-nous si nous gagnons les élections municipales ? Quelles politiques peut-on mettre en ouvre pour retrouver tous ensemble la tranquillité ?

Pour nous conseiller, nous invitons deux spécialistes : Yazid Kherfi, ancien délinquant, consultant en prévention urbaine, auteur de Repris de justesse (2000) et de Quand les banlieues brûlent (2006) et Serge Supersac , ancien policier, auteur de Pour en finir avec les dealeurs (2011) et de Délinquance : l’imposture du tout sécuritaire (2012).
Venez nombreux !

Pour changer en 2014, préparons aujourd’hui un programme municipal pour Villejuif !

Si vous recevez cette feuille, c’est que vous avez participé à l’un de nos ateliers, ou que vous avez soutenu l’une de nos pétitions, ou que vous êtes sympathisant d’Europe-Écologie ou que quelqu’un-e nous a dit que peut-être vous aimeriez avoir nos infos... Si vous ne souhaitez plus recevoir cette feuille, envoyez-nous un petit mot.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article57