L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Les INFOlettres > La Feuille de juillet

Imprimez !
12 juillet 2013
Natalie Gandais

La Feuille de juillet

Notre lettre électronique mensuelle

Bonjour,
pour les Ateliers de l’Avenir, la grande actualité de ce début Juillet, c’était le débat sur la sécurité au cours duquel nous avons découvert des situations parfois explosives, ainsi que beaucoup d’inquiétude et de mécontentement de la part des habitants vis à vis de la mairie.

Heureusement, nos invités, Yazid Kherfi et Serge Supersac, qui ont expérimenté avec succès des techniques et méthodes pour rétablir la tranquillité publique dans d’autres villes de banlieue, ont pu nous donner des conseils, des pistes, et proposer des solutions. (voir ici le compte-rendu du débat, avec deux petites videos de nos invités).

Nous pouvons dès maintenant suivre leurs conseils (faire des pétitions, exposer la situation au préfet...), mais le mieux serait de gagner les élections municipales pour pouvoir mettre en oeuvre toute la chaîne de la tranquillité publique, en y associant les habitants, depuis la prévention et la dissuasion pour restaurer le contrôle social jusqu’à la répression quand elle est nécessaire.

Selon nous, la mise en place d’une équipe de médiation, comme la création d’une police municipale seront indispensables, en complément d’un commissariat de plein exercice pour Villejuif.

L’autre actualité, c’est la signature par la députée écologiste de Dordogne Brigitte Allain (membre de la Confédération paysanne) de notre pétition pour sauver les terres agricoles des Maraîchers... Nous avons déjà plus de 200 signatures, continuons à faire signer la pétition dans la perspective de l’enquête publique du PLU à la rentrée.

Enfin, nous avons le plaisir de saluer la naissance de deux initiatives de l’économie sociale et solidaire à Villejuif : la ressourcerie Chic ! on ressource , installée rue du Colonel Fabien, après bien des péripéties et le potager communautaire du jardin de l’église Sainte Colombe auquel nous souhaitons une belle première récolte !

A la rentrée, nous reprendrons nos débats publics sur l’école, l’emploi, les finances municipales... N’hésitez pas à nous transmettre vos propositions, vos idées, vos réflexions sur ces sujets.

D’ici là, bonnes vacances !

Pour changer en 2014, préparons aujourd’hui un programme municipal pour Villejuif !

Si vous recevez cette feuille, c’est que vous avez participé à l’un de nos ateliers, ou que vous avez soutenu l’une de nos pétitions, ou que vous êtes sympathisant d’Europe-Écologie ou que quelqu’un-e nous a dit que peut-être vous aimeriez avoir nos infos... Si vous ne souhaitez plus recevoir cette feuille, envoyez-nous un petit mot.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article56