L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Brèves de mairie > Merci Pollinis !

Imprimez !
28 janvier 2016
Natalie Gandais

Merci Pollinis !

Bientôt la saison 2

Alors que Pollinis vient de rencontrer, le 28 janvier 2016, la Ville de Villejuif pour préparer la saison 2, je reviens sur la saison 1.

Voici tout d’abord un article sur le site de Pollinis qui reprend les actions menées par les habitants de Villejuif en mai et juin 2015.

Quand j’ai rencontré Hacène Hebbar, il y a bientôt 2 ans, je ne savais pas que nous irions aussi loin ensemble ! Hacene, qui est directeur de projets à l’association Pollinis, habite Villejuif. Il était venu me voir pour connaître les projets de la nouvelle municipalité en matière de jardinage écologique. Je lui avais parlé de mon désir de voir un jour les habitants, par petits groupes, investir l’espace public pour le cultiver, et nous avions passé en revue, sur la grande photo aérienne qui orne mon bureau, les nombreux espaces publics ou résidentiels qui se prêteraient au jardinage partagé. Je lui avais dit qu’avec Patrick Stagnetto, conseiller délégué aux espaces verts, nous commencions à en parler, ici et là, à des collectfis d’habitants. Notre intérêt était multiple : entretenir des espaces délaissés, ré-apprendre aux habitants à se nourrir de fruits et légumes frais, créer du lien social, occuper les enfants et les adolescent-e-s à des activités de plein-air gratuites…

Hacene avait alors évoqué la démarche de Pollinis, en lien avec des chercheurs, pour tester « grandeur nature » des expériences de permaculture en ville. Il était prêt à nous offrir une formation pour un groupe d’habitants, à conditions que ceux-ci soient prêts à partager et transmettre ce qu’ils apprendraient. C’est ainsi qu’en quelques semaines, nous avons réuni un groupe d’habitants et acteurs de la vie locale, pour les premières formations. Il y avait la représentante d’une association d’aide aux devoirs, qui pourrait plus tard cultiver les jardinières de la mairie annexe des Petits ormes, un parent d’élève de la cité Lamartine déterminé à prendre en main les carrés de la coulée verte, une dame du potager de la Ressourcerie, une responsable de la Maison des parents, un monsieur des Riverains de la voie Baudelaire, un jardinier municipal (qui intervient pour les potagers des écoles) et le jardinier de l’association Le Chène.

Nous avons vite choisi un terrain d’expérience, dans la cour intérieure de la mairie, afin que les agents municipaux puissent observer la création du potager. Afin aussi de pouvoir le fermer la nuit. Quant aux "cours", ils ont eu lieu...dans la salle des commissions.

Je remercie ici très vivement l’association Pollinis, qui a été extrêmement réactive en nous offrant, après quelques semaines seulement d’élaboration du projet, les deux sessions de formation par la très talentueuse Hélène Hollard. Je remercie tout aussi chaleureusement Sarah Cantal-Dupart qui a accepté « en plein vol » d’ajouter le suivi de ce projet à sa charge de travail et qui l’a ainsi rendu possible.

Bien sûr nous n’avons pas eu dès la première année 6 jardins partagés « enfants » du "jardin-père" créé par le petit groupe des six autour d’Hélène Hollard et des deux représentants de Pollinis. Mais dès la première année, nous avons senti le bonheur qu’ils avaient d’être invités à cette formation, bonheur - étant issus d’horizons très divers - de faire connaissance autour de la pratique du jardinage, avec l’idée de le développer plus tard.

Un autre point très positif, c’est pour l’année qui vient, l’implication pleine et entière de notre service Nature en ville, qui avait suivi avec bienveillance l’expérience de 2015. A l’heure où la Ville passe au zéro-phyto, le service Nature en ville voit bien tout l’intérêt que ce soient les habitants qui investissent le terrain ! La réflexion porte désormais sur des micro-conventions entre la Ville et des groupes d’habitants, pour bien préciser qui cultive quoi, où et comment : pas question que les jardiniers municipaux aillent bousculer des potagers naissants !

Enfin, grâce à la formation de ce premier petit groupe, nous avons pu envisager et structurer l’avenir, en décidant par exemple d’organiser 4 fois par an la rencontre des jardiniers amateurs de Villejuif.

Encore merci à Pollinis pour son coup de pouce décisif dans le développement du jardinage partagé à Villejuif !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article481