L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Un, deux, trois Partis communistes à Villejuif ?

Imprimez !
25 septembre 2015
Alain Lipietz

Un, deux, trois Partis communistes à Villejuif ?

Par tracts distribués dans nos boites à lettre ou par banderoles attachées aux murs de la ville, deux « partis communistes » semblent donner, sur la crise des finances locales, des explications bien différentes...

Il y a d’abord, fin aout par banderoles et cette semaine dans nos boites, l’explication diffusée par le Conseil départemental et son président (communiste) Favier : « C’est la faute du gouvernent Valls qui sabre dans la Dotation Globale de Fonctionnement. » Le tract appelle à signer une pétition. Il n’est d’ailleurs que l’écho d’une mobilisation nationale de l’Association des Maires de France, qui nous demande aussi de signer une pétition.

Voici le tract des communistes « départementaux » :

Nous, l’Union citoyenne à Villejuif, pensons que ce n’est pas la seule raison de la crise. Il y a eu, aussi du gaspillage. Mais nous nous faisions forts de réduire le déficit de la ville en réduisant ce gaspillage. Avec les coupes de M.Valls, ce n’est plus possible : 1,6 millions de moins chaque année, qui s’additionnent d’année en année !

Nous décidons de soutenir les Appels du président Favier et de l’Association des maires de France, en les mettant sur la « une » du site de la ville. En deux clics, vous arrivez aux pétitions, signez les deux !

Mais que faire si le gouvernement ne cède pas à notre demande : un moratoire sur les baisses de dotation ? Nous mettons au point un plan B, expliqué ici.

• Nous proposerons au Conseil municipal de ce vendredi de « reprofiler » la base de la taxe d’habitation, pour y introduire une sorte de quotient familial et un peu de progressivité sur le revenu. Il en résulterait, à taux constant, une hausse de 46 euros pour les plus hauts revenus et les familles les moins nombreuses, mais avec des réductions pour les plus petits revenus et pour les famille avec au moins trois personnes à charge. Pour une famille à faible revenu ayant plus de quatre personnes à charge, la baisse serait par exemple de 36 euros.
• En mars prochain, si le gouvernement cède, nous pourrons légèrement diminuer le taux de la taxe d’habitation.

Là dessus, le PCF de Villejuif sort un autre tract, contradictoire avec celui des communistes du département. Il nous accuse d’être responsables de la hausse des impôts, nous reproche de ne pas nous opposer à la baisse des dotations gouvernementales (ils ne lisent donc pas le site de leur propre ville) … mais ne soutient pas le président Favier ! Voici ce tract :

De l’eau dans le gaz entre communistes à Villejuif ?

Mais ce n’est pas tout. Vous connaissez peut-être « Villejuif Deux Mille Vingt » , page Facebook se référant au Front de Gauche, tout en prônant l’alliance de celui-ci… avec Europe Écologie Les Verts.

Des communistes sympathisants ? Ce serait tant mieux. Ce site a aussitôt engagé un dialogue avec nous pour obtenir des explications. Le voici :

Fin du dialogue ☹… Voici au moins une partie du Front de Gauche qui se déclare clairement pour une hausse des impôts, en préférant une hausse des taux (comme la majorité Cordillot l’avait fait en 2008-2009 : 4,5%)

Mais voici ce q’ils écrivent sur leur page :

Soit exactement le contraire de ce que nous allons faire voter ce vendredi ! Il n’y a plus en effet qu’à tirer l’échelle et s’accrocher au pinceau…

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article439