L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Retour sur "Internet et vie associative"

Imprimez !
25 juin 2015
Alain Lipietz

Retour sur "Internet et vie associative"

Les ateliers et la conférence de Innovons pour la concertation sur internet (ICI) étaient très intéressants.Quelques perles !

ICI fait partie de l’association Pouvoir d’Agir à l’origine du rapport Baqué –Mechmache sur la Politique de la Ville. Nous ont expliqué que pour faire participer des jeunes à la vie associative, l’outil (le jouet ?) numérique était obligatoire…

ICI travaille avec des jeunes et des publics très défavorisés. Là on part de ce qui existe : même les SDF ont souvent des smartphone et ne savent faire qu’une chose : passer par Facebook. C’est après qu’ils apprennent que internet existe en dehors !

Voici quelques perles présentées à l’occasion de "Futur en Seine" à Villejuif, pour aider les associations à travailler par internet… sans avoir recours ni confier leurs données à Facebook, Google, Microsoft, etc. On peut certes trouver tout ça en détournant certaines fonctionnalités de Microsoft Office, de Facebook Messenger, mais là c’est non seulement libre et gratuit mais simple et réservé à l’association concernée.

Pour écrire un texte en commun :

PiratePad. Vous commencez un texte, vous lui donnez un nom, et vous envoyez le lien par mail ou sms avec qui vous voulez travailler ce texte en direct. Chacun contribue en couleur…

Pour une vidéoconference :

L’application pour ordi et pour smartphone Appear vous permet de créer une chambre de video conférence jusqu’à 15 personnes ! Pas de logiciel à charger, même principe, vous créez votre chambre de discussion , vous envoyez le lien et hop ! ça marche.

Et pour boire un bon vin :

En apéro, une démonstration de logiciel « gastronomiques » sur le parvis PY Cosnier. Mon application favorite (site et app pour smartphone) : Goot. Voyez et goutez !

Partager

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article422