L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Parcs et jardins > Pollinis à Villejuif

Imprimez !
7 mai 2015
Natalie Gandais

Pollinis à Villejuif

Réunion publique le 12 mai

Chic ! Villejuif s’engage dans un partenariat avec l’association Pollinis (qui protège les abeilles en luttant contre des pesticides agricoles de la famille des néonicotinoïdes).

Pour protéger les abeilles et les faire revenir en Ile de France, il faut commencer par préparer leur terrain d’atterrissage : des fleurs à butiner, indemnes de produits toxiques.

C’est pourquoi une formation au jardinage écologique (culture dense de fruits et légumes) est offerte par Pollinis aux associations, collectifs, amicales d’habitants de Villejuif qui souhaitent créer des potagers en pied d’immeuble, dans les écoles, ou sur certains sites municipaux. Cette formation s’adresse aussi bien aux bénévoles des associations qu’aux salariés (jardiniers, gardiens des résidences…).

Cette formation sera dispensée en 2015, sous la forme de deux sessions de 3 jours par une experte en agroécologie, Hélène Hollard. Dans un premier temps, 8 personnes (représentant 8 associations, collectifs, amicales, bailleurs…) pourront en bénéficier. A charge pour elles de relayer auprès de leurs adhérents ce qu’elles auront appris.

Nous aurons par exemple le gardien d’une résidence qui envisage de remplacer quelques pelouses par des potagers, le jardinier des carrés potagers de la coulée verte, le jardiner municipal qui intervient dans les écoles, une association d’aide aux devoirs, une amicale de locataires, un collectif d’habitants qui veut planter des légumes dans les bacs à fleurs...

La première session aurait lieu très bientôt, les 20, 21 et 22 mai.

La seconde session aurait lieu soit les 29, 30 juin et 1er juillet, soit les 8, 9 et 10 juillet.

Une réunion de présentation du partenariat entre la Ville et Pollinis, ainsi que de ces formations à l’agroécologie, aura lieu :

Mardi 12 mai à 19h Salle du conseil municipal

Je vous y invite, en espérant que vous voudrez participer à cette démarche originale pour la création de potagers urbains.

A l’occasion de cette réunion, nous ferons également le point sur les projets de ruches à Villejuif.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article404