L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Les conseils citoyens, c’est parti !

Imprimez !
9 avril 2015
Sylvie Thomas

Les conseils citoyens, c’est parti !

Alors que les réunions d’information sur les conseils citoyens se poursuivent, les premiers ateliers de préparation concrète commencent. Et c’est vraiment passionnant d’inventer ensemble ces structures totalement inédites !

Les réunions d’information sur les conseils citoyens (la dernière, le 17 avril, à la structure ouverte 2 rue Alexandre Dumas) se suivent et ne se ressemblent pas. Certaines sont paisibles, d’autres animées, d’autres franchement houleuses. Le nouveau concept concocté par la loi Politique de la Ville n’est pas toujours facile à digérer, encore moins à Villejuif où la participation citoyenne n’était guère jusqu’alors qu’un alibi.

Dans certains quartiers des habitants en voient tout de suite l’intérêt : pouvoir décider des actions qui sont bonnes pour eux et leurs voisins et les mettre en place eux-mêmes. Ailleurs on sent souffler un certain vent de panique, notamment parmi les vieux militants et associations communistes -si les habitants prennent eux-mêmes leurs affaires en main, où allons-nous, n’est-ce pas, c’est l’anarchie garantie ! Comment ça, tout le monde pourra venir ?? Mais vous allez bien fixer un nombre maximum de membres ? Mais vous allez bien faire un choix parmi les volontaires ? Mais c’est bien la mairie qui décidera des projets ? Mais mais mais…

Mais non, justement. Tout est à construire avec les habitants, qui d’ailleurs soulèvent déjà les bonnes questions : comment les 50 % de participants tirés au sort prévus par la loi le seront-ils, tirés au sort ? Comment faire participer les jeunes ? Qui gardera les enfants ? Bref, comment s’assurer que les quartiers soient représentés dans toute leur diversité, ce qui est le point auquel nous attachons le plus d’importance ?

Les habitants des quartiers prioritaires mais aussi les acteurs qui y interviennent (commerçants, entreprises, bailleurs, associations…) sont invités à répondre à ces interrogations au cours d’ateliers :

Quartier Mermoz-Lebon le 14 avril à 19h30 MPT Gérard Philipe.
Quartier Grimau-Gouret-Lozaits Nord le 7 mai à 19h30 MPT G. Philipe.
Quartier Alexandre Dumas le 12 mai à 19h30 Structure Ouverte 2 rue A. Dumas.

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article396