L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Aux conseils, citoyens !

Imprimez !
3 mars 2015
Monique Lambert, Sylvie Thomas

Aux conseils, citoyens !

"Rien ne se fera plus sans vous"

La création de conseils d’habitants, les "conseils citoyens", c’est encore un engagement majeur de l’Avenir à Villejuif sur le point de se réaliser.

En mars et avril sont organisées des réunions publiques d’information sur la nouvelle Politique de la Ville et les conseils citoyens. Elles sont ouvertes à tous, même si elles se tiennent dans les quartiers « prioritaires politique de la Ville ». Alors venez nombreux et faites-le savoir !

Ils étaient très attendus, les voici : les premiers conseils citoyens villejuifois vont prendre le départ ces jours-ci, avec arrivée prévue en fin d’année. La carte définie l’an dernier par la Politique de la Ville a désigné Alexandre Dumas, Lozaits Nord/Julian Grimau/Armand-Gouret et Robert Lebon/Jean-Mermoz/Paul Hochard comme les 3 quartiers prioritaires. La nouvelle loi qui l’accompagne impose la création de conseils citoyens dans ces quartiers, qui seront donc trois à être lancés à Villejuif, avec pour objectif de les étendre ensuite à l’ensemble de la commune.

Le pouvoir d’agir et de décider

Attention, il ne s’agit pas cette fois d’un gadget destiné à faire semblant de consulter les habitants ! La loi stipule que les conseils citoyens, auxquels participeront associations, acteurs locaux et habitants, seront indépendants, autonomes et représentés dans toutes les instances décisionnelles. Ils pourront donc non seulement s’exprimer sur leur quartier, mais également y mener des actions concrètes en matière d’éducation, de santé, d’environnement, d’aménagements…

La diversité représentée

Les conseils eux-mêmes seront co-construits par les habitants avec les services de la Ville. Dans des ateliers, en avril, les participants définiront pour commencer quels moyens utiliser pour y amener le maximum de participants représentatifs de la diversité des quartiers, notamment à travers le tirage au sort prévu par la loi qui aura lieu à l’automne.
En attendant, les premières réunions permettront de partager un diagnostic sur les quartiers et d’échanger sur les interventions à privilégier. Les conseils citoyens doivent en effet être étroitement associés à la mise en œuvre du Contrat de Ville qui définit les besoins et les axes prioritaires.
Nous sommes fermement convaincues que le renouvellement de la démocratie se fera par et avec les habitants. Mais pour ça, nous avons besoin… des habitants ! L’Etat tend cette fois une vraie perche qu’il faut saisir.

Sylvie Thomas , adjointe au maire
chargée de la démocratie participative et la vie associative
et

Monique Lambert , adjointe au maire chargée de la politique de la Ville,
l’insertion, l’économie sociale et solidaire

Rendez-vous :

• Jeudi 5 mars, 19h30, MPT Gérard Philipe : quartier des Lozaits Nord

• Vendredi 13 mars, 19h30, MPT Gérard Philipe : quartier Robert Lebon

• Mercredi 1er avril, 19h30, MPT Gérard Philipe : quartier des Lozaits Sud (Jean Mermoz)

• Vendredi 3 avril, 20h, stade Louis-Dolly : quartiers Julian Grimau / Alexandre Gouret

• Vendredi 17 avril, 20h, Structure ouverte Alexandre Dumas : quartier Alexandre Dumas

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article375