L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Massacre de Charlie : rassemblement 18 h 30 ce soir devant la (...)

Imprimez !
7 janvier 2015
Alain Lipietz

Massacre de Charlie : rassemblement 18 h 30 ce soir devant la mairie

L’acte monstrueux de quelques fanatiques concerne tous les Villejuifois, quelle que soit leur religion ou leur athéisme. Car ce qui a été frappé au coeur ce matin, c’est le vivre ensemble.

Le Grand Duduche est mort, assassiné

Cabu, Wolinski, Charb, Maris, Tignous, d’autres, dont des policiers chargés de leur protection, assassinés probablement par des fanatiques.
Charb et Cabu étaient venus soutenir mes campagnes électorales, les illustrant à la volée de leurs dessins rigolos et toujours pertinents.
Bernard Marris, « Oncle Bernard ». Plus qu’un copain, un frère d’arme, venu comme moi des recherches marxisantes en économie régionale pour évoluer vers la critique écologiste des crimes du libéralisme. Il m’avait soutenu, je l’avais soutenu comme candidat Vert. J’avais aimé jusqu’à son téléfilm FR 3 de l’automne dernier, « Ceux de 14 », parce que, comme Natalie Gandais, sa compagne était de Chateauneuf sur Loire et fille de Maurice Genevoix.

Cabu et Wolinski, politiquement, c’était « mes » tontons rigolos depuis Mai 68, Hara-kiri, Le Pavé. En plus Cabu (avec Isabelle) fut l’un de nos premiers maîtres en écologie.

Mais Cabu remonte encore plus loin dans mes souvenirs d’enfance (quoi !! il était déjà là ??), juste après le Petit Nicolas de Sempé : le Grand Duduche, le lycéen de Chalons sur Marne qui ne devait plus jamais vieillir, même si ses soeurs épouseraient des Beaufs successifs.

Comme Cyrano, le Grand Duduche est mort assassiné. Les Nouveaux-nouveaux-Beaufs ont gagné, frappant au cœur, avec la plus cruelle justesse, au cœur de notre enfance, au cœur d’un monde qu’ils haïssaient, et qui, si pourri soit-il (et les copains de Charlie Hebdo ont fait bien plus que bien d’autres pour le rendre meilleur), c’est notre monde, qu’on soit du terroir ou comme moi enfant d’immigré.

Alain Lipietz

Partager

Commentaires

5 Messages

  • Sylvie 8 janvier 2015
    10:49

    Plus tard dans la soirée j’ai retrouvé à République des amis journalistes (Cabu, Wollnski, c’est toute notre adolescence qui s’en est allée) et des collègues plus jeunes et maghrébins d’origine, qui étaient sous un double choc. Eux c’est pour Maurice et Patapon qu’ils étaient catastrophés et en plus ils venaient de se faire insulter par des militants d’extrême-droite. Les fafs défendant Charlie !! Oui décidément c’est dur d’être aimé par des cons... Ensuite on a noyé notre chagrin, c’était des fêtards à Charlie alors c’était un hommage comme un autre et tout a été dit par ailleurs.

    repondre message

  • Rolland Colette 8 janvier 2015
    11:21

    Le fanatisme sème presque toujours la mort. Nous devons toujours être vigilant pour que la liberté, la démocratie continuent de vivre dans notre pays. Nous devons essayer de nous écouter pour nous comprendre afin de construire un monde ou la tolérance vive.

    repondre message

  • Alain Lipietz 8 janvier 2015
    12:25

    L’Association des Musulmans du Val de Bièvre (AMVAB), l’Association des Musulmans de Villejuif (AMV), l’Association des Musulmans du Kremlin-Bicêtre (AMKB), et l’Association des Musulmans de l’Haÿ les Roses (MAHDI), s’associent afin de dénoncer avec la plus grande fermeté cet acte odieux, d’une extrême gravité, perpétré aujourd’hui contre le journal Charlie Hebdo.

    Nos premières pensées vont évidemment aux journalistes et aux policiers, ainsi qu’à leurs familles, à qui nous adressons nos sincères condoléances.

    La colère légitime que nous avons contre cette atrocité ne doit pas nous laisser céder à la peur ni à la division que ces terroristes souhaitent installer en France.
    Ne tolérons ni amalgame ni stigmatisation ! Restons du côté des victimes et de ceux qui veulent, plus que jamais, continuer à lutter pour la paix, la fraternité et la solidarité nationale.

    Villejuif, le 7 janvier 2015

    AMVAB, AMV, AMKB, MAHDI

    repondre message

  • Alain Lipietz 9 janvier 2015
    17:17

    Le rassemblement devant la mairie a été un moment intense d’unité des Villejuifois. Discours sobre du maire visiblement bouleversé, présence forte de l’opposition distribuant de façon œcuménique ses autocollants "je suis Charlie", et de musulmans anonymes ou associatifs…
    La récurrence d’attentats dans la banlieue sud-est, tous proches de nous et semble-t-il de la même toute petite bande, doit nous inciter à leur opposer farouchement notre "vivre ensemble" , et ne pas écouter les sirènes qui prêchent la haine islamophobe.

    repondre message

  • Sylvie 11 janvier 2015
    08:28

    Vœux très réussis hier soir et c’était sympa de commencer le discours par "je suis Charlie". Cela étant, et je ne dis absolument pas ça pour notre maire dont la sincérité est manifeste, tous ces hommages commencent à me gonfler grave et ça va être assez marrant de voir défiler tous ceux qui étaient massacrés, au sens figuré, dans Charlie toutes les semaines et qui, politiques et surtout religieux, cathos en tête, ont quand même tout fait pour avoir sa peau comme ils avaient eu celle du premier Charlie à coups de procès. Notre République, elle est peut-être davantage menacée par ces gens qui débitent des conneries à longueur d’ antennes et des "manifs pour tous" à longueur d’année, que des fois la liberté d’expression on aurait bien envie de la leur fourrer au fond de la gorge pour les faire taire !! Que les dessinateurs de Charlie et Bernard Maris ne soient plus là pour contrebalancer est une catastrophe. Quant à ma liberté tout court, je vais commencer à la sentir sérieusement menacée si Valls entreprend d’aller buter les terroristes jusque dans les chiottes... Nos démocraties ne sont de toute évidence pas à l’abri de ce genre d’attentats, mais c’est la rançon de la démocratie.

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article349