L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Urbanisme > Quartiers Eluard, Pasteur : isolement et densification

Imprimez !
11 décembre 2014
Alain Lipietz

Quartiers Eluard, Pasteur : isolement et densification

Les réunions PLU se suivent et le débat se concentre sur deux points : densification et logements sociaux.

Une cinquantaine de personnes à l’école PVC (quartier Paul Eluard), cité assez enclavée où il n’est pas prévu de grande opération immobilière pour les prochaines années. C’est le contraire de Robespierre/ Lion d’Or, de l’autre coté de l’avenue Louis Aragon.
Des partisans de l’ancienne majorité reviennent en boucle, plusieurs fois de suite, sur la même thème : « Vous n’allez plus faire de logements sociaux ». Nos avons beau leur répéter le contraire depuis des mois, rien n’y fait. Des habitant-e-s de Paul Eluard (qui est une cité HLM !), excédées, rappellent aux nostalgiques de Mme Cordillot comment les cités de l’OPH ont été laissées à l’abandon ces dernières années :

PNG - 397.3 ko
Une habitante de Paul Eluard pas contente

Bon, on verra le 15 décembre, à la réunion thématique sur l’habitat (salle du conseil municipal), quels sont les programmes dans le tuyau. Il y aura des surprises… En tout cas ce que nous proposons, nous, c’est offrir un parcours résidentiel social complet : logements étudiants subventionnés, HLM, accession sociale à la propriété, logements du secteur libre, maisons de retraites pour les riches et les pauvres, appartements pour les handicapés.

À la réunion du quartier Pasteur, à nouveau l’affluence : 95 personnes. Un quartier mobilisé contre une Zac qui a laissé des traces.

JPEG - 210.9 ko
La foule s’entasse
JPEG - 178.6 ko
Les élus s’installent...

Nouvelle axe d’attaque des partisans de l’ancienne équipe : « Le PLU de Mme Cordillot est très bien, et c’est du gaspillage d’en refaire un. » Natalie Gandais réaffirme : oui, il faut le refaire car nous avons de grosses divergences avec celui de Mme Cordillot, et les électeurs ont tranché. Nous ne voulons pas de deux murs de 31 mètres de haut de part et d’autre de la Nationale 7, et de 41 mètres en haut de la cote. Natalie donne l’exemple de l’hôtel-tour Vinci : le quartier, qui était contre, l’a échappé belle, car les « tours Reulos » sont tombées toutes seules ». Mais c’était bien la hauteur des tours que le PLU Cordillot autorise.

Plusieurs interpellations sur les circulations nord-sud et et-ouest : le « Bas de la côte » se sent coupé du centre (en haut de la côte) et « glisse » vers le KB. L’équipe d’urbanistes est évasive, parle de bus, mais, quand je rappelle la vieille exigence que la ligne de bus en site propre du KB soit prolongée jusqu’en haut de Villejuif, me coupe la parole. Ne veulent que des « questions ». Drôle de conception de l’urbanisme participatif !

Beaucoup d’inquiétudes aussi : l’intérieur de l’ilot « Pasteur 3 » est-il à l’abandon, on veut un centre de petits commerces, que devient la boulangerie pendant les travaux de Kaufman et Broad, la « rampe » de la Nationale 7 est laissée en l’état, les marchands de sommeil prolifèrent… Natalie évoque la possibilité de mettre ces commerces de proximité au milieu de l’ilot, avec des cheminements piétonniers. Il y aura une séance spécialement dédiée à la lutte contre les marchands de sommeil, car Natalie cherche comment les empêcher par les moyens du règlement d’urbanisme.

PNG - 360.1 ko
… Franck prépare son tweet.

Franck le Bohellec annonce qu’il négocie l’arrivée de deux facs publiques et d’un lycée privé. Mini-tollé dans la salle ! Un lycée catholique ?? Personne ne l’interroge sur l’arrivée éventuelle des deux facs publiques. Pourtant l’ancienne municipalité nous a légué un monopole du privé sur l’enseignement supérieur : trois écoles d’ingénieurs payantes. Pensent-ils que les jeunes venant de familles pas très riches de Villejuif n’ont pas eux aussi droit à l’enseignement supérieur public ?

Partager

Commentaires

3 Messages

  • rameau93 23 décembre 2014
    20:53

    Vous prétendez vouloir lutter contre les marchands de sommeil tout en vous opposant à la (nécessaire) densification de la petite couronne. Cela n’est pas conséquent ni conforme à l’idéologie dont vous vous revendiquez, et vous le savez. Car, pour éviter l’étalement urbain/ artificialisation des sols (vous êtes écologiste, non ?) et contenir l’inflation des prix immobiliers dont les marchands de sommeil, tels des boutons de fièvre, sont le symptôme, il n’y a pas d’autre choix que de densifier le tissu urbain existant. A l’heure actuelle, la pression foncière est telle que les classes populaires doivent s’en aller un peu plus loin... Alors, que proposez-vous, au fond ? Des petites cités-jardins sympas à deux étages maximum pour vos amis bobos qui cohabiteront avec les petits proprios des pavillons (la clientèle électorale de vos alliés politiques de droite) ? Votre écologie est une écologie, non seulement de classe, mais surtout contraire aux objectifs que vous prétendez poursuivre : limiter l’artificialisation des sols et créer, dans un tissu urbain densifié, des espaces verts de respiration... Il y a quelque chose, au-delà de votre anticommunisme primaire, d’assez cynique dans votre position et, en même temps, de très logique : vous défendez les intérêts de la petite-moyenne bourgeoisie parisienne et éduquée après avoir passé une alliance de circonstance avec l’électorat traditionnel de la droite en banlieue.

    repondre message

    • Alain Lipietz 26 décembre 2014
      13:32

      Bonjour M. Rameau 93
      Si vous aviez assisté à la réunion sur l’avenir du logement à Villejuif, vous auriez appris que nos projets de nouveaux logements à Villejuif dépassent les demandes du Sdrif. Voyez les chiffres ici. Notre alliance « conjoncturelle » visait en effet à chasser une équipe, non parce qu’elle voulait densifier, mais parce qu’elle voulait le faire de façon déraisonnable, et détruisait les dernière terres agricoles ou vertes de Villejuif (terrain Mollicone, terrain des Maraichers), sans comprendre leur nécessité écologique.
      Je m’étonne de votre hostilité envers les cités-jardins, projet urbanistique habituellement classé « à gauche ». Malheureusement nous n’avons plus la place d’en faire à Villejuif.
      De même j’ai du mal à comprendre votre hostilité envers la « petite bourgeoisie éduquée » (les enseignants, techniciens etc) qui font traditionnellement partie de l’électorat de gauche. Mais c’est votre problème, après tout.

      repondre message

  • corinne 24 décembre 2014
    16:08

    bonjour à tous, la personne en bleu en haut, c’est moi ! coucou, non à la personne qui a écrit se texte, je
    n’habité pas à Paul Élouard , je suis du clos fleuri hé oui suis pas contente de l’ancienne équipe je parle de la salle de bain de ma belle mère qui est dans un état lamentable, les murs , la douche ne tient plus et n’est plus adapter pour elle,le lavabo faut pas trop s’appuyée dessus sinon paf ! il tombe et la plomberie bah c’est moi qu’il est faite parce que sinon avec OPH en va attendre 90 ans bah oui.
    bref ! je vous invite tous à venir prendre un douche vous comprendrez.
    (elle a 82 ans ma belle mère).
    OPH nous avais dit que c’était aux locataires de faire les travaux, réponse de Madame la 1er adjointe au Maire, MME GANDAIS, non ! ce n’ai pas aux locataires de faire les travaux si je m’en souvient bien. merci MME de votre franchisse et de votre humanité envers les gens de Villejuif.
    pour ma part cette réunion vraiment super, pas mal de projet du Maire et de l’équipe qui je penses sera vraiment au top pour un renouveau pour notre ville , il faut leurs laisser le temps de remettre pas mal de chose en place,Merci à Mr le Maire et son équipe de faire du mieux qu’ils peuvent pour notre ville ,votre ville.aussi, je vous souhaites à tous joyeux Noël et très bonne année 2015, santé, paix et sagesse à vous villejuifois et foise, mais surtout à Monsieur le Maire et toutes son équipe, une très bonne année 2015 courage ! tous nous croyons en l’avenir d’un renouveau pour Villejuif, faite du mieux que vous pouvez.bravo encore pour les réunions .ah, aussi à Mr Alain lipiezt.
    PS : j’espère que la salle de bain ma belle mère sera refaite le plus vite possible sans compter quelle est à 100%100 handicapé,merci de faire le nécessaire.

    Corinne du clos fleuri.

    PROVERBES que je dédie à tous.

    La tendresse est le repos de la passion. (Joseph Joubert )

    Chasse au loin ta détresse,
    Laisse entrer le printemps,
    Le temps de la tendresse Et de l’apaisement. ( Hubert-Félix Thiéfaine)

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article339