L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Combattre les loyers trop élevés

Imprimez !
1er novembre 2014
Alain Lipietz

Combattre les loyers trop élevés

VNV novembre 2014

Villejuif a adopté un vœu en faveur de l’encadrement des loyers prévu par la loi ALUR. Le Val de Bièvre s’apprête à faire de même, alors que la presse annonce que le prix des logements neufs commence à baisser. Est-il dès lors utile d’appliquer la loi ALUR ?

Oui, parce que si les prix baissent à l’achat, c’est que les jeunes et les ménages modestes ne peuvent plus acheter. Moins de propriétaires, ça veut dire plus de candidats locataires, et les prix sont déjà si élevés dans Paris que beaucoup refluent vers le Val de Bièvre. En outre, les marchands de sommeil s’empressent d’y faire monter les loyers. Enfin, certains bailleurs, dans des immeubles pourtant assez anciens, arguent des promesses de métro pour augmenter les loyers sans aucune justification.

En France comme aux USA ou en Allemagne, les loyers ont toujours été encadrés et cela n’a pas empêché autrefois de bâtir jusqu’à 800 000 logements par an. La loi ALUR importe en France le système qui a si bien réussi à l’Allemagne (où les loyers sont moitié moins élevés) : le « loyer miroir ». Un observatoire mesure le loyer médian (le « miroir ») pour tel type de logement, tel quartier. Le locataire peut contester si le bailleur impose un loyer 20 % au-dessus.

Ce dont nous avons donc besoin pour appliquer la loi ALUR, c’est de monter un observatoire des loyers qui permettra aux locataires de se défendre contre les bailleurs qui exagèrent... et à la mairie de combattre les marchands de sommeil.

Partager

Commentaires

8 Messages

  • rollin-coutant 4 novembre 2014
    07:58

    Merci de vous préoccuper du "porte monnaie" des Locataires. Le montant des Loyers devient "intolérable" pour beaucoup de Foyers, à Villejuif comme ailleurs.
    Beaucoup d’impayés des demandes d’expulsions, des familles en grandes difficultés, des drames de la vie quotidienne que nous gérons souvent dans l’urgence dans nos associations.
    Le loyer est la première dette à régler chaque mois, bien souvent cela frôle la moitié des revenus de la famille.
    L’encadrement des loyers est une des solutions, l’observatoire des Loyers doit être mis en place, mais attention à la "façon" de le constituer.

    .

    repondre message

  • thoumine 15 novembre 2014
    14:27

    Merci ,merci, enfin des gens intelligents qui comprennent et savent, oui mon loyer a augmenter je suis du clos fleuri L’OPHLM n’est plu il est OPH depuis les loyers montent au début je payé 320 euros j’en suis à 400 euros pour un 2 pièces avec un salaire de 1400 net par mois,on enlève 400 sur mon salaire il me reste 1000 euros, puis je règle mes factures en totalité cela fait 780 euros, il me reste donc pour la fin du mois( 220 euros ) parfois moins ! pas le droit d’aide, pas d’enfant suis seule alors je fais quoi ! je survis, je me prive et dire que l’on m’avait dit que les loyers du clos fleuri resterai OPHLM loyer modérer ???? faut m’expliqué ! ( aller l’ancienne équipe expliquez vous !)
    j’espère que la nouvelle équipe sera tolérant sur cette question au sujet des loyers trop haut pour des salaires modeste voir petit salaire,merci en tout cas de votre site qui est vraiment génial ! monsieur Alain.
    une employée de la ville.

    repondre message

  • Dyane 16 novembre 2014
    12:28

    OUI ! oui ! les loyers trop cher pour de si petit salaire, merci à l’équipe de ALAIN pour que l’on puisse s’exprimer sur se site.
    effectivement suis d’accord avec cela moi même suis au clos fleuri depuis 9 ans, et cela effectivement devait rester OPHLM ??? les loyers on doublé pratiquement en même pas 2 ans, il est vrai que moi aussi j’ai un petit salaire et le faite que les loyer sont de 400 euros pour un 2 pièces, maintenant ma vie deviens un enfer suis avec 1 enfants et pas facile, merci pour les promesses non tenues, honteux à eux l’ancienne équipe de la mairie eux qui se disent humaniste , pour les ouvriers faut pas rêver, la place ils l’on eu, juste pour toucher je ne sais quoi,
    je penses que la nouvelle équipe sera beaucoup plus humaniste qu’eux, et je m’aperçois qu’ils ont plus à l’écoute que les autres déjà c’est un grand pas, cela prouve bien qu’ils ont du respect pour la populations de Villejuif.
    parce que avant tout ils veulent faire de notre ville tout se dont ils pourront faire et pour le mieux des Villejuifois, laisser leurs un peu de temps, paris ne s’est pas fait en 1 jour , Villejuif non plus,courage à vous ! la nouvelle équipe ainsi qu’a Monsieur le maire...

    repondre message

  • groupe de retraités 17 novembre 2014
    18:52

    Bonsoir à tous !
    sommes une équipe de retraités de PVC et Clos Fleuri,nous avons demander à Michelle de bien vouloir écrire pour nous car internet pas facile à notre âge.(merci à elle).
    Nous sommes un petit groupe de 10 personnes sommes d’accord avec les loyers trop cher, de plus se que Dyane et l’autre personne ont écrit (employée) , tout à fait d’accord, nous sommes fatiguées des promesses non tenues, surtout celle de l’ancienne équipe qui nous disaient que les loyers de PVC et Clos fleuri ne seront pas élevés, voyons les cocos ???? et vous vous dites humanistes !
    avant OPHLM (loyer modéré), maintenant OPH (plus de loyer modéré) ??????
    il est vrai que la plus part des gens comme nous retraités et autres, avons une petite retraite et la fin du mois nous pouvons vous l’ assurez est très dure, alors la question que nous vous posons Mr le maire et sa nouvelle équipe, les loyers vont il baisser !
    ah, l’équipe de PVC et Clos fleuri vous demandent si un jour nous aurons la joie de voir venir le Maire et son équipe, qui seront accueilli à bras ouvert, car oui nous sommes très content de cette nouvelles équipes et que notre vote à été dans le bon sens, tant pis pour les autres et bien fait, y’en avait mare !
    Merci à Michelle pour l’aide de nous avoir permis de nous exprimer sur votre site qui est très intéressante.
    bonsoir à tous,
    (Les retraités de PVC et Clos fleuri).

    repondre message

  • observateur...dubitatif 19 novembre 2014
    17:28

    à Thoumine (employée de la ville), Dyane et au groupe de retraités qui espèrent que cette nouvelle équipe municipale combattra les loyers trop élevés, je voudrais rappeler que cette équipe est menée par un Maire UMP qui a voté CONTRE l’encadrement des loyers au conseil municipal du 26 septembre et à nouveau CONTRE à la communauté d’agglomération !
    Ne confondez pas ses promesses de la campagne électorale et ses véritables objectifs !

    repondre message

    • dyane 20 novembre 2014
      16:35

      Merci ,d’avoir répondu aussi merci pour les commentaires des autres électeurs. non personne ne confond comme vous avez l’aire de dire, car les loyers ont monter bien avant septembre, avant le maire UMP, de plus se n’est pas parce qu’ il est UMP qu’ils doit ressembler aux autres UMP du gouvernements, juste que la pilule à du mal à être digéré par les autres s’est tout, parce que je dois vous dire Monsieur x ! que la ville est à sec alors pouvez vous expliquer cela ? mais de votre part normal vous devez être co....
      je penses que la nouvelle équipe fera du mieux qu’elle peut, maintenant les gens voteront aux prochaines éléctions ils verront de leurs propre yeux. et décideront voila ! c’est cela la démocratie..
      si vous pensez que cela été mieux avant alors avec du courage, aller voir les Villejuifois faite une enquête demander si Villejuif avant c’était mieux que maintenant, depuis 9 ans que je suis à Villejuif, cela est de pire en pire, pas d’écoute des anciens de la mairie, rien à faire des Villejuifois, et les autres retraites etc bref ! s’est le stalinisme hé oui ! vous devez pensée comme moi et non décider comme vous l’entendez.....
      quand on décide d’être maire de sa ville la moindre des choses avec l’équipe s’est de dire bonjour à tous, choses qui na jamais été faite. juste un mépris total contre les villejuifois , retraités et autres, pour ma part se dont j’ai vu en 9 ans.
      Alors oui au changement pour le meilleurs mais pour le pire aussi( peut être pas) l’avenir nous le dira.
      en attendant la nouvelle équipe et monsieur le Maire ont du pain sur la planche comme on dit, courage à eux.

      dyane..aussi pour tous les Villejuifois.

      repondre message

  • Natalie Gandais 19 novembre 2014
    23:07

    Bonsoir,

    parmi les réponses à cet article, je crois qu’il y a un peu de confusion sur l’encadrement des loyers. Nous avons en effet voté pour l’encadrement des loyers du marché libre, qui vise à modérer les appétits des propriétaires privés. Et qui n’empêche en rien les promoteurs de faire la queue pour construire à Villejuif.

    En revanche, la question de la modération des loyers des bailleurs sociaux est une autre bataille, que je porte en tant que vice-présidente de l’OPH.

    repondre message

    • Corinne 20 novembre 2014
      20:55

      Bonsoir Madame GANDAIS et les électeurs, merci infiniment de votre réponse qui pour moi à été très claire, nous le savons tous, la nouvelle équipe fera de son mieux pour remonter la ville de Villejuif.
      les bêtises des années au par- avant se n’est pas vous qui les avez faite.
      aussi il est vrai que nos loyers aie !aie ! au clos fleuri, alors que cela ne devait pas se faire,je ne sais pas pourquoi ils ont pris une tel décision,alors les promesses pas facile vous comprendrez que la confiance de tous les Villejuifois on du mal à s’instaurée,normal ils faut nous comprendre.
      Pour ma part, Madame GANDAIS je sais que vous êtes une femme de terrain, à l’écoute des gens, et que vous essayé de régler tous les soucis, vous en prenez compte et pour cela ,merci.
      je penses que si les Villejuifois ont voter pour monsieur le Maire et sa nouvelle équipe , c’est qu’ils ont voulu du changement, un peu de changement voir beaucoup de changement cela fait du bien, de plus à partir du moment ou personne ne fait rien hé,bien les électeurs ont choisi eux même pour qui voté c’est cela le changement.....
      une chose est sure monsieur le Maire à fait un bon choix en vous choisissant comme 1 ère adjointe, vous souhaitez du changement pour notre ville cela je le ressent, nous aussi !
      Villejuif doit revivre elle commence déjà depuis peu, un souffle est arriver merci à tous du courage que vous avez eu.
      bon courage pour l’avenir, et surtout Madame GANDAIS.

      corinne.

      un proverbe bouddhiste dit :
      ne conduit pas tous le monde avec ton bâton, parce que un jour tu retrouveras se bâton sur ton chemin.

      à méditer !

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article326