L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Révision du PLU : la première phase de concertation

Le calendrier des débats

Imprimez !
30 octobre 2014
Natalie Gandais

Révision du PLU : la première phase de concertation

C’était un engagement majeur de l’Avenir à Villejuif : réviser le Plan Local d’Urbanisme, pour freiner l’urbanisation galopante, respecter et protéger les espaces verts et les espaces naturels, mieux écouter les habitants qui veulent conserver une vie de quartier, rétablir l’équilibre entre activité et logement... Dans le contexte du Grand Paris Métropole et de l’arrivée des nouvelles stations de métro.

Nous y sommes. La révision a été votée, et nous avons commencé par aller à la rencontre des habitants dans le cadre de réunions de quartier en novembre et décembre les mercredi ou vendredi, à 19h30.

Voici le calendrier des réunions de quartier. Et pour en savoir plus, le lien vers le site de la Ville

La restitution de ces réunions de quartier a eu lieu le 21 janvier, en salle du conseil à 19h 30.

Le 6 février, en conseil municipal, devait avoir lieu le débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (le PADD), qui fixe les orientations du PLU. Ce conseil ayant été annulé, le débat aurait dû avoir lieu au conseil suivant, le 6 mars. Mais une des "personnes publiques associées" a voulu, au dernier moment, proposer des modifications. Il nous fallait le temps de les examiner, du coup, on reporte au conseil du 27 mars...

Une série de réunions thématiques permettent de préciser nos orientations concernant :

  • L’habitat (le 15 décembre)
  • Le vélo (réunions de travail avec les usagers le 15 janvier), présentation du diagnostic le 5 février
  • La place des femmes dans l’espace public, le 4 mars salle du conseil municipal, suivi de la projection de Bus 670 à la MPT Gérard Philipe le 7 mars
  • La lutte contre les marchands de sommeil le 9 mars (salle du Conseil)
  • L’environnement et les espaces verts le 11 mars (salle du Conseil)
  • La circulation et le stationnement le 25 mars (salle du Conseil)
  • La charte architecturale et le centre-ville le 4 mai (salle du Conseil)

Une deuxième série de réunions sont prévues dans les quartiers les 8, 13, 15 avril et 6 mai, pour examiner avec les habitants les proposition de règlement et de plan de zonage.

Voir ici une illustration des réunions des 12 et 14 novembre (Monts-Cuchets et Quartiers Sud), là le compte-rendu de la réunion du 19 novembre aux Hautes-Bruyères et là le compte-rendu de la réunion au Lion d’Or.

Et là, notre tribune dans le VNV de décembre.

Partager

Commentaires

2 Messages

  • René 31 octobre 2014
    11:56

    Je serais curieux de savoir combien a déjà coûté aux contribuables villejuifois le précedent PLU qui date seulement de 2013 et de combien vont-ils devoir de nouveau débourser ?

    Dans la mesure ou le maire est "souverain" en matière de décision urbanistique, je ne vois pas en quoi ce PLU révisé pourrait "un plus", si ce n’est dans la poche de certains !

    repondre message

    • Alain Lipietz 10 mars 2015
      17:50

      Pas du tout ! Le PLU une fois adopté dicte ce qu’un promoteur a droit de faire ou de ne pas faire. Si le maire s’oppose à ce qui est autorisé par le PLU, il risque un procès en tribunal administratif. Actuellement le PLU en vigueur est le PLU - Cordillot. La révision du PLU permet cependant de mettre les décisions en "sursis à statuer". Quand la maire adjointe à l’urbanisme demande de mettre 6 étages là où le PLU-Cordillot en autorise 8 ou 10 , elle a donc un moyen de pression pour négocier. Mais une fois le PLU définitivement adopté, ce n’est pius possible. Or ce genre de principe sur la hauteur des immeubles est dans le PADD.

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article325