L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Tribunes > Quel avenir pour les cités ?

Imprimez !
16 juin 2014
Natalie Gandais

Quel avenir pour les cités ?

VNV Juin 2014

Depuis le changement aux municipales, de mystérieux correspondants anonymes téléphonent aux habitants des cités HLM pour les « informer » que leur immeuble va être rasé ou privatisé, qu’ils en seront chassés... La rumeur court sur twitter et frappe surtout le quartier Lamartine.

Qu’en est-il ? Pendant des années, l’ancienne municipalité a réclamé des crédits d’État pour la rénovation urbaine de nos cités dégradées. Les habitants ont besoin de ces rénovations, la nouvelle municipalité s’est engagée à aboutir : mais à cause de la suppression du ministère de la Ville, l’État prend du retard et il faut patienter encore quelques mois.

C’est du côté d’Armand Gouret, dans la ZAC Campus Grand Parc, que la réflexion est la plus avancée. Là, il est proposé de construire de nouveaux immeubles sur des terrains voisins pour y reloger les gens avant de démolir la barre. Cette proposition semble avantageuse pour les habitants. Quoi qu’il arrive, personne ne sera chassé !

Rien ne se fera plus sans les habitants, c’est le titre du rapport Bacqué-Mechmache qui définit la nouvelle politique de la Ville. A Lamartine, Armand Gouret, Dumas ou ailleurs, des Conseils Citoyens co-construiront avec les architectes les plans de rénovation de leurs quartiers : ce sont eux qui décideront !

Voir ici le VNV de juin 2014


Partager

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article320