L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Qui sommes-nous ? > L’avenir de L’Avenir à Villejuif et du présent site.

Imprimez !
27 avril 2014
Alain Lipietz

L’avenir de L’Avenir à Villejuif et du présent site.

Prochaine réunion : le 6 mai

Il y a un an et demi naissait l’association « Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif », bientôt équipée du présent site. Nous avions pour but de « préparer un projet municipal pour Villejuif ». Et en septembre dernier, fort d’un travail déjà considérable nous sautions le pas de lancer une liste.

Cette liste a ensuite fusionné avec trois autres dans l’Union citoyenne pour Villejuif qui a gagné les élections. Notre présidente Natalie Gandias est désormais première adjointe au maire, trois autres colistier-e-s sont membres du bureau municipal… Nous avons donc atteint les but sociaux de l’Association !

Naturellement, il serait dommage de la dissoudre. D’autres amis nous ont rejoints pendant la campagne, se promettant d’exercer à l’égard de nos élu-e-s une vigilance critique et un apport renouvelé. Car, outre que nous sommes élus dans le cadre d’une coalition qui n’est tenue que par 8 engagements (il est vrai très proches de nôtres), nous découvrons à chaque pas les difficultés et de nouveaux problèmes à résoudre, certes avec les moyens que donne l’exercice des responsabilités. L’Avenir dure longtemps !
C’est pour préciser les buts de l’association et ses prochaines activités que nous vous proposons en quelque sorte une réunion de rentrée.

Prochaine réunion, donc : Mardi 6 mai, 20 heures 30, à la Maison des Associations, 54 rue Jean-Jaurès.

Tous les soutiens de la campagne sont invités. Et même si vous n’avez pas voté pour notre liste, mais êtes désormais convaincus de l’intérêt de sa démarche, vous êtes cordialement attendus !

Quant à notre site, un mot de sa fréquentation. Après avoir tourné jusqu’à la fin de l’année 2013 au rythme « associatif » d’environ 50 visiteurs différents par jour, il a connu logiquement une rapide croissance dans la période électorale, atteignant les 700 visiteurs par jour en dernière semaine du premier tour. Puis il devenu le support privilégié des nouvelles de l’Union citoyenne dans la semaine d’entre deux tours, avec une pointe à 2040 le mardi 25 mars, lendemain de notre fusion « hors norme ». Puis la fréquentation est retombée vers un palier au dessus de 500 visiteurs-jours. Le record est le billet « Un conseil municipal historique » (2814 lectures, encore cette semaine une trentaine par jour).

Le site a donc joué 4 rôles successifs : site d’une association un peu confidentielle, site de campagne d’une liste électorale, puis lieu de l’information privilégiée sur des évènements « historiques », et enfin aujourd’hui poste de veille autour de la question : « Alors, où ça en est ? », qui deviendra bientôt « Mais qu’est-ce que vous fichez, bon sang ? »

Cette question est devenue assez compliquée. Où ça en est ? On avance, on avance, mais on ne peut pas tout dire au fur et à mesure. Pour une raison bien simple : il ne faut jamais figer par écrit les positions des parties prenantes d’une négociation tant qu’elle est encore en cours. Après, oui. Et encore, les négociations ont un aspect « récursif », et il ne faut pas froisser les partenaires du lendemain.
Par ailleurs, notre force de travail est littéralement pompée par nos énormes responsabilités au conseil municipal.

Ces contraintes peuvent avoir la conséquence dangereuse et bien connue : faire de l’association et de son site la courroie de transmission des compromis internes à la municipalité. Ce serait une pure et simple trahison de ce qui est l’esprit même de notre association : la démocratie participative dans la construction de l’avenir à Villejuif.
Nous devons tâcher de concilier indépendance et responsabilité. Nous ne sommes ni des journalistes « bien introduits dans les coulisses », ni des bureaucrates tenus à la langue de bois.

Le rôle des lecteurs devient alors décisif. C’est à eux de nous contraindre à ne pas nous endormir dans le « N’ayez crainte, nous travaillons pour vous, mais c’est trop compliqué de vous expliquer ». Les encouragements sont nécessaires à nos élus, mais plus encore les propositions, les informations, les critiques constructives, les questions légitimes.

Sur ces derniers points nous avons sans doute péché par laxisme. Comme il était à craindre, les nostalgiques de l’équipe Cordillot, brusquement réduits au chômage technique en matière de politique locale, se sont déchainés en torrents de critiques parfois insultantes et souvent d’une parfaite mauvaise foi, par exemple dès que Sylvie, avec ses célèbres « brèves » a tenté de raconter son expérience avec humour et auto-dérision...

Intimidés par l’idée de « censure » et conscients que le site jouait d’une certaine façon le rôle d’un journal d’information en position de quasi-monopole, quasiment un service public, persuadés à tort que tout le monde peut rentrer dans un vrai débat public conforme à l’éthique de « l’agir communicationnel » (maudit Habermas), nous avons tenté de maintenir le dialogue ouvert sur le forum. En vain : une poignée de trolls, courageusement anonymes, a plutôt gâché les forums, déclinant sous toutes les formes l’affiche célèbre ("les masques sont tombés, l’Avenir à Villjuif c’est Sarkozy") décourageant les lecteurs de bonne volonté. Et nous avons nourris les trolls.

Dorénavant ces trolls ont leurs pages Facebook. Ils peuvent s’y exprimer, nous ne nous sentons plus responsables de leur donner la parole, et récupérerons pleinement le droit de tout journal de choisir, pour son « courrier des lecteurs », les commentaires qui nous sembleront utiles, encourageants, ou critiques constructifs.

Partager

Commentaires

18 Messages

  • Biba 30 avril 2014
    19:10

    Ouf ! Je suis en effet de ces lectrices prêtes à se détourner du site à cause des discussions dominées par les ’trolls’ alors que ce qui m’avait attirée ici étaient les discussions considérées sur des vrais problèmes de fond, des vrais problèmes urbains et les grands dilemmes auquel Villejuif et ses habitants doivent faire face. Merci pour les infos de ce genre qui continuent à fournir votre site. Dans l’attente de discussions de fond donc !

    repondre message

  • Christophe Daum 1er mai 2014
    01:01

    Oui, pas de chèque en blanc. On sera vigilants. D’autre part, le tsunami de transparence démocratique de cette élection pas comme les autres, que ce site relaie, et qui a ébranlé la ville, n’a pas encore livré toutes ses pépites. Ni non plus mis en lumière toutes les embûches à venir.

    Donc, courage et tenez bon.

    Christophe

    repondre message

  • LAFON 1er mai 2014
    10:52

    Je suis un fervent de cette association. Je m’étais inscrit sur les listes. Je voudrais participer sur les divers décisions des travaux dans la commune. Je serais vigilant sur les projets.

    repondre message

    • Alain Lipietz 1er mai 2014
      17:57

      Alors cher Alain Lafon , on vous attend le 6 mai , à 20 h 30, après la fête des riverains de la Zac Aragon !
      Si ce n’est pas possible, prévenez nous ...

      repondre message

  • Henri 1er mai 2014
    12:28

    "Cette liste a ensuite fusionné avec trois autres dans l’Union citoyenne pour Villejuif qui a gagné les élections."

    "le site jouait d’une certaine façon le rôle d’un journal d’information en position de quasi-monopole, quasiment un service public"

    "le tsunami de transparence démocratique de cette élection pas comme les autres, que ce site relaie, et qui a ébranlé la ville, n’a pas encore livré toutes ses pépites"

    En citant ces trois lignes de l’article et d’une contribution, je m’interroge : quelle est la position de votre site et de votre équipe sur "l’affaire Harel", comment voyez-vous cette notion de quasimonoploe d’information, que voulez-vous dire en parlant de "tsunami de transparence", toujours relativement à l’affaire Harel ?

    repondre message

    • Alain Lipietz 1er mai 2014
      17:54

      Les Ateliers de l’Avenir à Villjuif, pas plus que la liste elle-même, n’ont jamais considéré "l’affaire Harel" comme les concernant en propre. En tant que liste, nous étions très majoritairement pour la fusion des 4 listes, donc avec la liste "Vivre à Villjuif" conduite par M. Harel, même si cela gênait une minorité de nos membres. Lorsque M. Harel a ouvert une crise au sein de L’Union citoyenne, nous avons systématiquement affirmé que le vote du premier tour et les règles de parité tranchaient tous les problèmes de préséance. Lorsque l’exigence déraisonnable de M. Harel (supplanter Franck le Bohellec comme maire ) a failli faire capoter la victoire de l’Union, Natalie Gandais a recommandé de passer outre si nécessaire mais de faire appel aux personnes raisonnables de "Vivre à Villejuif" pour résoudre le problème à l’intérieur même de leur liste. C’est Edouard Obadia qui s’y est collé et les Villjuifois peuvent lui en être infiniment reconnaissants.

      Afin de bien signifier cette position de "non-ingérence", il a été convenu que la tache pénible d’informer "dans la transparence" n’écherrait pas au site l’Avenir à Villejuif, mais au site plus "politique" (et donc parfois politicien, au sens qu’il s’occupe aussi de la vie des partis politiques ) d’EELV à Villejuif, ce qui a été fait.

      Ce qui prouve en passant que le "monopole d’information" du présent site n’est que "quasi" monopole :-)

      Depuis, M. Harel affirme sans pudeur sa propre version des faits (un complot contre lui qui ne demandait nullement à prendre la place de M. le Bohellec), M. Obadia confirme la sienne, et les autres composantes de l’Union citoyenne ne peuvent que confirmer la version de M. Obadia.

      Alors qui croire ? Il y a la preuve publique de la tentative de M. Harel de convoquer une AG des colistiers de l’ Union citoyenne pour choisir le maire, le vendredi du 3 e tour, preuve qu’il contestait encore que ce rôle revint à F. le Bohellec !

      Nous mesurons ainsi le problème des "négociations à huis clos" : il faut accepter de jeter un voile temporaire pour les laisser se dérouler tranquillement, mais il faut ensuite lever le voile et alors toute personne de mauvaise foi peut avancer une version mensongère de ce qui s’y passé (voyez à ce sujet le débat qui suit le billet du site EELV).

      repondre message

      • Un membre de Nouvelle Dynamique Pour Villejuif 6 mai 2014
        13:47

        Je tenais à préciser que vous n’êtes plus en campagne et qu’il faudrait arrêter de donner autant d’informations.
        Qui d’ailleurs ne sont pas partagées par la majorité et Mr Le Maire.
        Et enfin, il serait bien de raisonner équipe car il me semble que Mr Le Maire contribue beaucoup à cette union et à l’intégration de 7 personnes de l’ancienne équipe de Mr Harel.
        Mme Gandais est la 1ère adjointe et il est important qu’elle soit à cette place mais pas à une autre.
        Merci

        repondre message

        • Alain Lipietz 6 mai 2014
          16:28

          Bonjour Membre de NDPV
          Ce site, comme l’explique l’article, n’st pas qu’un site de campagne (étape désormais dépassée) mais celui des Ateliers, qui ont une réunion ce soir.
          Mme Gandais en est la présidente. Notre projet est d’avoir une gestion municipale aussi ouverte et transparente que possible (Dieu sait que nous ne racontons pas tout, comme expliqué dans le texte) et ce projet est partagé par l’ensemble de l’Union citoyenne, comme d’ailleurs son nom l’indique, y compris M le maire évidemment.
          NDPV dispose d’un site qui lui est propre et où vous pouvez toujours exprimer votre point de vue et donner des informations, quoique le notre vous soit volontiers ouvert, et d’autres NDPV y participent et s’en réjouissent.
          Bien cordialement

          repondre message

          • Un membre de Nouvelle Dynamique Pour Villejuif 6 mai 2014
            19:13

            Re bonsoir,
            Au sein de l’équipe NDPV mais aussi des 2 autres groupes de la majorité, je ne suis pas certaine que votre communication soit partagée et validée. Mr Le Maire vous a demandé de retirer un article toujours présent. Je poserai la question à Mr Le maire s’il approuve et valide les informations transmises. Je n’en suis pas certaine.

            repondre message

            • Alain Lipietz 7 mai 2014
              01:44

              Bonne nuit.
              Vous m’avez mal compris. Ceci est le site des Ateliers de l’Aveir à Villjuif, il est parfaitement autonome et ce qui s’y écrit n’a pas à être validé par quiconque extérieur à notre association. Les autres composantes de l’Union citoyenne ont leur propre site , elles y disent ce qu’elle veulent et, si nous ne sommes pas d’accord, nous y répondons le cas échéant, ici même ou sur leur forum.
              Ce que nous partageons au sein de l’Union citoyenne c’est la volonté de dialogue et de transparence entre nous et surtout vis-à-vis des électrices et électeurs.
              Ce soir il y’ avait une réunion des Ateliers de l’Avenir à Villjuif, y participait un membre de NDPV et non des moindre, et nous étions parfaitement en phase sur ce point.
              Cela vaut également pour les nostalgique de Mme Cordillot : nous leur avons ouvert ce forum tant qu’ils n’avaient pas leur propre site , ils et elles ont maintenant leurs pages Facebook dont nous avons publié les adresses, et maintenant ils y disent ce qu’ils veulent.
              C’est agaçant ? mais c’est la démocratie.

              repondre message

            • David, un autre membre (identifié) de NDPV 7 mai 2014
              17:56

              Bonjour cher(e)s membre de NDPV,

              je comprends (du moins en partie seulement) vos arguments sur le fait de jouer en équipe et sur la nécessité de valider (en partie) certaines infos sensibles pour ne pas mettre en défaut la mairie...
              Mais je trouve dommage de critiquer publiquement les membres des "Ateliers de l’Avenir" sur leur propre blog.

              De plus, sauf erreur de la part, je n’ai pas vu une seule critique contre le groupe NDPV sur ce site et voir même des commentaires plutôt sympas d’Alain Lipietz ou de Sylvie Thomas.

              Je trouve dommage de nuire à ces bonnes relations entre nos 2 groupes (bonne relation que m’a confirmé un membre de NDPV présent à la réunion de la Zac Aragon hier) par ce type de commentaires.

              Ce qui m’étonne aussi est votre anonymat... Et personne, au sein de NDPV, ne sait qui a écrit ce post. Donc 2 possibilités :
              1) soit vous êtes un (ou une) grand(e) timide.
              2) soit vous êtes un faux membre de NDPV (un troll) dont le post est juste destiné a créer une tension inutile... Ce que je n’ose espérer...

              Je ne prétends pas parler au nom des élus ou des membres de NDPV mais vous non plus...

              Dans tous les cas, je souhaite bonne continuation à ce très bon site dont je partage régulièrement les publications auprès de mes amis (avec aussi celles du site www.ndpv.org bien entendu... :-)...)

              Chacun peut et doit continuer à communiquer (les Villejuifois le souhaitent) dans le respect de chacun et en ne mettant pas une autre groupe (ou la mairie) dans l’embarras.

              Merci à vous.

              Vive les "Ateliers de l’Avenir" et "Nouvelle Dynamique pour Villejuif" (et les autres groupes de l’Union).

              David, autre membre (identifié) de NDPV.

              repondre message

              • Alain Lipietz 7 mai 2014
                19:43

                Cher David,
                Merci pour votre soutien !
                L’hypothèse d’une provocation de nostalgiques de Mme Cordillot ne nous avait pas échappée ;-) D’autant que ces commentaires à la Tulius Detritus (cf Asterix) nous arrivent tantôt au masculin tantôt au féminin. Nous ne pouvons rien y faire sauf à collationner les adresses IP.
                Nous ne les publierons plus, car ils exaspèrent celles et ceux qui se servent honnêtement de ce site pour suivre l’avancement du changement à Villejuif et y contribuer. Néanmoins les premiers échanges ont permis de clarifier la politique de ce site. Ils ont aussi permis aux lecteurs comme vous de mesurer à quels types de manoeuvres nous nous heurtons.

                repondre message

        • Natalie Gandais 7 mai 2014
          01:43

          Monsieur ou Madame de NDPV, je dois vous répondre que j’en ai tout à fait marre des tentatives de censure. Tous les jours, les personnes qui nous ont élus nous remercient de donner des nouvelles. Je remercie vivement celles et ceux qui écrivent sur ce site, ayant moi-même trop peu de temps pour le faire. En effet, je n’ai toujours ni secrétariat ni collaboratrice.

          Sur ce site, depuis un an et demi, nous avons élaboré un programme en public. Nous rendrons des comptes en public, et nous organiserons en public le suivi de l’action municipale, le soutien ou la critique aux élus, ainsi que l’élaboration de propositions nouvelles, comme nous l’avons annoncé dans nos statuts. C’est ainsi que je conçois la politique, dans la co-construction et la transparence.

          Et j’assume la responsabilité de ce que nous publions.

          repondre message

          • kartoum94 7 mai 2014
            09:59

            Tout à fait, on aime bien avoir des nouvelles de ce qui se passe dans notre ville, surtout depuis que la dictature est tombée, vive la démocratie.

            Après, ce n’est pas forcément simple de faire avec des composantes politiques aussi diverses et variées, mais c’est la différence qui fera votre force. Alors restez uni et madame NDPV, n’oubliez pas que nous avons élu une liste citoyenne avec différents courants et non un parti politique :)

            repondre message

          • laurent 8 mai 2014
            06:42

            Oui, merci pour votre transparence.
            Vous etes la seule composante de la nouvelle majorite a tenir les habitants informes de la sorte.
            Et ce, malgre une tache quotidienne en mairie que l’on imagine considerable.
            Bravo !

            repondre message

  • Électrice de gauche 2 mai 2014
    22:11

    Merci pour vos précisions sur le sens de nos interventions.
    Les opposants à la municipalité actuelle dégorgent leur haine et leur ressentiment sur les différents sites et empêchent tout débat d’idées. C’est un peu triste

    repondre message

  • Michel Zulke 5 mai 2014
    22:27

    J’admire à la fois la qualité de votre rédaction et la rigueur du contenu. Et plus encore, la sincérité de vos propos, en toute cohérence avec vos convictions démocratiques.
    Je me félicite tous les jours du nouvel état d’esprit de notre municipalité, dont vous êtes une composante exemplaire. Merci

    repondre message

  • Claire Brrrr 7 mai 2014
    16:19

    Formidable réunion, avec beaucoup de nouveaux aux têtes bien pleines et ayant véritablement l’humain au coeur, issus de tous les quartiers. Je voudrais bien contribuer à faire des propositions via notre site, comment m’y prendre pour initier et fédérer des initiatives qui contribueraient à redonner du pouvoir d’achat et du pouvoir sur leurs vies aux citoyens de Villejuif tout en créant du lien d’un quartier l’autre en partageant solidairement et gaiement nos savoirs,une bourse à idée collaborative ? ou bien est-ce à développer dans les rubriques ouvertes sous le noms ateliers thématiques ?

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article287