L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Communiqué - Lundi 24 mars

Imprimez !
24 mars 2014
Natalie Gandais

Communiqué - Lundi 24 mars

Les résultats du premier tour à Villejuif sont pour nous à la fois un motif d’espoir et une déception. L’effondrement de la municipalité sortante PCF –PS est phénoménal : élue avec 47 % en 2008, elle n’obtient plus que 32,7 % tandis que le Front national recueille 11 %, malgré son absence de campagne et de crédibilité. Cet effondrement cristallise une révolte qui mûrissait depuis des années.

En même temps, parmi les quatre listes de l’opposition républicaine, nous n’avons pas su convaincre de la qualité de nos propositions, et nous obtenons un score plus faible que ce que nous espérions : 10,4 % (listes de Mrs Le Bohellec : 17,15 %, Harel : 15,8 %, Vidal : 10,6 %).

Ces quatre listes aux programmes convergents restent néanmoins de poids comparables, comme si les électeurs, peu sensibles à leurs différences, avaient, d’un quartier à l’autre, donné la préférence aux uns ou aux autres, avec une prime à ceux qui représentaient l’hostilité la plus marquée à la majorité sortante.

Cela confirme notre proposition pour le second tour : une liste de large rassemblement des hommes et des femmes décidées à changer Villejuif, dans le sens de la démocratie, de l’écologie et de la solidarité. Dans les heures qui viennent nous allons tenter d’en convaincre ces trois autres listes.

Partager

Commentaires

27 Messages

  • Villejuif oxygéné 24 mars 2014
    16:33

    Bravo pour cette initiative que beaucoup de Villejuifois attendent depuis longtemps ! J’ai hâte d’aller voter pour une liste de coalition ! Vive la solidarité !

    repondre message

  • thebault 24 mars 2014
    22:41

    Enfin les masques tombent !!!
    Ecolos + UDI + UMP : même combat !

    repondre message

  • Phan 24 mars 2014
    23:05

    Madame,
    J’ai appris cette incroyable nouvelle en lisant la presse. Vous n’avez pas besoin d’étiquette pour allez au bout de vos idées.
    Bon courage et je croise les doigts pour le second tour.

    Tuan Phan

    repondre message

  • Votre nom 25 mars 2014
    00:29

    Comment voter pour une liste avec en numéro 1 un mp ????
    Villejuif ne peut pas devenir une commune UMP. Un maire vert ok ce serait surement une bonne alternance, à la limite PS, udi en dernier recours, mais ump jamais. C’est qd même le partie de Sarkosy, d’Hoteffeu, de Morano, j’en passe et des pires.
    Avez-vous déjà oublié ces 5 longues années où ils étaient au pouvoir ?

    repondre message

  • Kim 25 mars 2014
    08:17

    Bravo pour votre courage Madame,
    En effet il est grand temps d’avoir du changement, en espérant que l’essai soit transformé dimanche prochain.

    repondre message

  • Bravo ! 25 mars 2014
    10:00

    Bravo ! pour votre courage et pour cette union - enfin un vrai espoir

    repondre message

  • Mathilde 25 mars 2014
    10:17

    Bonjour,

    j’aimerais comprendre, avec une explication simple et brève si possible, les raisons qui ont amené à un tel accord, et auparavant à un tel désaccord avec la maire actuelle. Par ailleurs, j’aimerais savoir si les lignes rouges que vous annonciez seront respectées dans cet accord.

    En vous remerciant

    repondre message

    • Alain Lipietz 25 mars 2014
      12:34

      Bonjour Mathilde
      Les raisons de nos désaccords avec la maire actuelle ont été expliquées en long et en large non seulement par nous sur ce site et dans notre circulaire de campagne, mais par toute la population au cours de cette campagne, et depuis des années dans les réunions de "concertation" où toutes les critiques se heurtaient à un mur.
      - désaccord total sur la politique urbaine (démantèlement du parc des Huates Bruyères , urbanisation du terrain Mollicone et du Terrain des maraichers malgré les manifs, pétitions , enquêtes publiques) densification à outrance,
      - désaccord sur la politique de tranquillité publique (refus par l’équipe Cordillot d’un service de médiation et d’une police de proximité)
      - saleté repoussante de la ville
      - opacité des contrats et clientèlisme
      - etc
      Nos "lignes rouges " n’étaient que le noyau dur de notre programme. Nous étions prêts à de multiples concessions par rapport à notre programme complet, mais pas descendre en deçà.
      Mais comme vous allez le voir dès que nous aurons mis les documents sur notre site, les lignes rouges sont mieux que respectées ! C’est très largement le programme élaboré dans Ateliers qui est repris par nos partenaires. Ce qui est normal, car ils y avaient largement participé !

      repondre message

  • Georges 25 mars 2014
    14:33

    C’est un scandale !

    repondre message

  • David 25 mars 2014
    15:46

    L’alliance ne veut pas dire que tout le monde tombe d’accord sur tout. Je vois dans cette alliance une opportunité d’alternance qui ferait du bien à une ville qui ne doit pas être le fief réservé d’aucun parti politique.

    repondre message

  • ALLIX 25 mars 2014
    15:49

    Gardez votre crédibilité en n’écoutant pas les sirènes partisanes et bureaucratiques d’EELV. Vive le terrain, vive le courage

    repondre message

  • un homme de gauche 25 mars 2014
    17:07

    SI votre objectif est de fusionner toute l’opposition à la maire sortante, pourquoi ne pas inclure le FN ? Vous auriez réussi une alliance que vous méritez : vert-brun, nationale-écologie. On voit votre vrai visage : prêts à tout pour des postes.
    Une question au passage : pour qui votre candidat UMP votera-t-il aux sénatoriales ?

    Vous me faites honte, vous faites honte à la gauche.

    repondre message

    • Alain Lipietz 25 mars 2014
      18:14

      Bonjour M. l’anonyme.
      La plupart des Villjuifois démocrates pensent que cette liste FN dont la tête de liste a été "formée" par le "conseil des jeunes de Villejuif" réuni et encadré par l’équipe de Mme Cordillot est un leurre destiné à diviser les voix de l’opposition la plus populaire. Il y a réussi dans les quartiers le plus délaissés, sauf au Vercors que nous avions parcouru, dont nous avions rencontré les associations immigrées.
      Il nous a téléphoné hier soir pour nous proser la fusion ! Proposition accueillie par le mépris.
      Reconduire Cordillot, c’est transformer Villejuif en Hénin-Baumont.

      repondre message

      • Julienne 25 mars 2014
        19:28

        Bonjour Mr. Lipietz,
        Un changement à Villejuif et un renouvellement de l’équipe municipale est sûrement souhaitable vu le manque de confiance, les suspicions et le mécontentement d’une majorité de citoyens. Mais de là à voter pour une tête de liste UMP ... C’est une "ligne bleue" que beaucoup d’entre nous, hommes et femmes de gauche depuis toujours, ne pourront pas franchir. Et quelle sera votre position à la mairie à propos des sans-papiers, comment réagirez-vous face aux expulsions ? L’UMP c’est Sarko, Coppé, Horteffeux, Guéant et compagnie. Le Bohelec accepte peut-être le temps de l’élection de renoncer à son étiquette, mais il accepte surtout d’être dans le même parti et donc de défendre les mêmes idées que ces gens-là ...
        En ce qui concerne la liste FN qui aurait été plus ou moins montée par des membres de l’équipe Cordillot, j’ai déjà entendu cette rumeur. Mais ce sont des accusions très graves quand même. Comme je viens de le vérifier, Gaborit a été effectivement membre du conseil des jeunes de Villejuif, mais de là à accuser la mairie de l’ avoir "formé" à de telles idées, il y a un pas qu’il me semble dangereux de franchir. Attention, à force de faire courir des rumeurs dans tous les sens ( sur la liste FN, sur les dessous de table avec les promoteurs immobiliers, sur les subventions aux associations ... on en entend tellement ...), vous aboutirez à l’effet inverse de celui escompter. On ne sait plus dépatouiller le vrai du faux et on va finir par croire à la théorie du complot. Quelqu’un demandait un peu plus haut sur ce forum des explications brèves et précises sur les raisons qui nous avaient conduit à une telle situation et bien j’ai beau lire sur les différents sites des candidats, beaucoup d’éléments restent vagues et confus, beaucoup de rumeurs et d’accusations, peut-être fondées, restent sans preuve. Pour un changement à Villejuif oui, pour un projet écologique oui, pour faire basculer Villejuif dans le giron de l’UMP : NON.
        Cordialement
        Julienne

        repondre message

    • Alain Lipietz 26 mars 2014
      14:24

      Bonjour M. Anonyme.
      C’est précisément pour faire barrage au FN que nous avons décidé cette alliance. Nous étions dans les bureaux de vote les plus populaires, ceux où le PCF fait d’habitude 70-80 %. Quand il est apparu que les bulletins "Cordillot" chutaient à 45-50%, on s’est dit "holala, qu’est-ce que ça doit être dans le reste de Villejuif ?"
      On l’a appris vers 22 heures : Mme Cordillot s’écroulait de 47 % en 2008 à 32 % dimanche !
      On sont passées toutes ces voix populaires ? Pas très souvent à L’Avenir à Villjuif, sauf peut-être au Vercors.
      C’était hélas impressionnant, par exemple quartier Delaune, bureau 33 (où les tentatives de fraude du PCF ont été incessantes, jusqu’à refuser les assesseurs des autres listes, jusqu’à proposer de changer l’urne, vers 14 heures !!! ). Résultat au dépouillement : FN, FN, FN…
      La politique désastreuse de Mme Cordillot à Villjuif s’additionne à celle de M. Hollande à Paris pour désespérer les couches populaires. Si Mme Cordillot repasse, on va tout droit vers un nouveau Hénin-Baumont, un nouveau Villeneuve Saint Georges.
      Nous avons pris nos responsabilités, avec les 3 autres listes de l’oppositions républicaine, qui sera dimanche prochain la nouvelle majorité à Villjuif. Du moins , je l’espère : s’il n’est pas trop tard, si le mécontentement populaire, la colère ne se polarisent plus sur la liste FN (ce qui ferait mécaniquement repasser Mme Cordillot).
      Bref :
      - Voter FN dimanche prochain, c’est faire repasser Mme Cordillot
      - Voter Cordillot dimanche prochain c’est l’offrir au FN dans 6 ans.
      - Une seule solution : l’Union Citoyenne pour Villejuif.

      repondre message

  • Vincent 25 mars 2014
    19:03

    Bravo pour cette décision courageuse. Les communistes n’hésitent pas à cogner les Verts quand ça les arrangent. Pour eux, le seul vrai démocrate est celui qui se soumet sans condition à leur tyrannie. Les Verts devraient plus souvent savoir montrer les dents quand leurs "alliés de gauche" se moquent d’eux. Bonne chance dans votre combat !

    repondre message

  • Jérôme 25 mars 2014
    19:33

    Mort aux logiques de parti.
    Marre des communistes staliniens qui nous disent qui sont les gentils et qui sont les méchants (les amalgames de gauche ne sont pas plus légitimes que les amalgames de droite).
    Pas envie de voir ma ville rasée au fur et à mesure pour construire des bureaux alors qu’il y en a déjà tant de vacants (56000m2 de bureau à Aragon !!!), alors que le centre ville est déjà passablement défiguré et que des constructions hideuses et massives ne manquent pas (la palme étant à mes yeux pour le parking de la gare Aragon : laid, massif, cher et géré par Vinci...).
    Mais il est des fois où les communistes rangent leur Manifeste du Parti pour s’arranger avec les banques (le grand Karl doit se retourner dans sa tombe) afin de fabriquer de gros immeubles dont je ne suis pas sûr que les bénéfices tombent dans la poche des plus nécessiteux...
    A ce propos, c’est vrai que le Crédit Lyonnais n’est que locataire et non pas propriétaire ? et s’il nous quitte, que deviendront les grands immeubles à l’entrée de notre ville ?

    Bref si je dois choisir entre ceux qui sont responsables de la situation actuelle et des gens qui sont capables de s’allier, je choisis la 2° alternative et tant pis si mon coeur de gauche saigne un peu
    en espérant qu’aux prochaines élections je pourrai voter pour une liste 100% à gauche mais purgée de ses éléments staliniens

    PS= c’est quoi ce parti, EELV, qui soutient un candidat contre le PC au premier tour et soutient le PC au 2° tour ? où est la logique ?

    repondre message

    • Alain Lipietz 25 mars 2014
      19:52

      EELV Villejuif a soutenu l’Avenir à Villejuif au premier tour et la liste Union Citoyenne pour Villejuif (où figurent les animateurs EELV de l’Avenir à Villejuif) au second tour, sans aucune ambiguïté vis—vis de Mme Cordillot. Les élucrubrations de quelques bureaucrates nationaux de EELV ne nous intéressent pas.

      repondre message

  • Julienne 25 mars 2014
    20:37

    On a une question sur les critiques à propos du PLU (eh oui ça discute dans les familles) et j’ai du mal à éplucher les centaines de pages de documents ... On reproche à la municipalité de vouloir bétonner une partie des Hautes-Bruyères et le nouveau PLU adopté par la Mairie le permettrait. Mais n’est-ce pas à a cause (pour) du projet du "grand Paris" et les nouvelles lignes de métro ? Difficile de dire non à la construction de nouvelles lignes de transport en commun pour limiter l’utilisation des voitures individuelles et désenclaver les banlieues ...

    repondre message

    • Alain Lipietz 25 mars 2014
      23:19

      Bonjour Julienne
      D’abord rassurez votre famille : nous sommes à 100% pour le métro Ligne Rouge (pour lequel les Verts se battaient déjà en 1992 au Conseil régional Idf, pour les raisons que vous dites.)
      Là où nous nous insurgeons c’est quand, sous prétexte que le métro arrive, on bétonne les dernières terres agricoles ou espaces verts, comme si par exemple l’arrivée de la ligne 14 à Bercy (qui n’est autre que la ligne Bleue attendue à l’IGR) avait justifié l’urbanisation du parc de Bercy. Au contraire elle avait justifié son édification, à la place des Entrepôts !
      Sur le détail de notre critique du PLU, voyez l’étude exhaustive , pour l’enquête publique, déposée sous ma signature en tant que EELV et en voici une autre de Natalie Gandais en tant qu’Ateliers de l’Avenir à Villejuif. Elles sont complémentaires.
      Attention, l’arrivée du métro M15 (ligne rouge) ne résout pas tous le problèmes, comme nous l’expliquions à l’enquête publique correspondante, ici et .

      repondre message

  • Thierry 25 mars 2014
    21:18

    Tres déçu de cette alliance pour la "gagne".
    Mon bulletin vert va se colorer en rouge de peur de devenir bleu.
    Je vois que l’imposture de Philippe Vidal est déjà oublié ( Galéjades de P. Vidal : EELV-Ile de France à deux doigts de s’agacer).
    On fait une belle photo...et on oublie tout.

    repondre message

    • Estelle 26 mars 2014
      01:59

      Mon vote vert sert sformera en vote d’union et non en rouge ou bleu et je vais vous dire pourquoi :
      1. Depuis 1945 les rouges sont là et tout est bêtonnnés, les habitants expulsés pour construire des immeubles, des emprunts toxiques sont contracter les yeux fermés et petit propriétaire il m’est impossible de. Faire modifier ma maison soit disant car je n’ai pas à me plaindre ? De qui se moque t on ?
      2. Les compte de la ville ne sont pas transparent...la maire invisible...et mon vote au cantonal est passer à la trappe à cause d’un second tour "vaste plaisanterie" où le candidat PS s’est ranger au second tour derrière le communiste et où le citoyen est de la merde. Moi et mon vote ne comptons pas aux yeux des rouges sociales et communistes aux cantonales alors qu’ils ne compte pas sur moi ! Tout est tout le temps joué pour eux : expulsion, vote, construction...
      3. Et puis je vais vous confier un truc qui vient d’un blog bien informé : " La Chambre des Comptes a publié un rapport sur la SADEV. Villejuif est directement concernée : elle est actionnaire de cette Société d’Economie Mixte, elle lui confie depuis des années l’aménagement de toutes ses ZAC (Campus Grand Parc, ZAC Aragon, ZAC des Guipons etc.) et un de nos élus au Conseil Général, Laurent Garnier, est président de cette société.

      Or le rapport est édifiant : frais de communication exorbitants (60 000€ par an pour inviter des élus à des manifestations sportives et culturelles !), séminaires annuels sur le budget organisés dans les plus belles capitales d’Europe, licenciement rocambolesque de l’ancien directeur. Celui-ci est parti à la veille de la retraite avec des indemnités de plus de 300 000€, suite à des abus de pouvoir de M. Garnier ; ici les communistes ont oublié leurs critiques sur les parachutes dorés. Nous avons demandé à Mme Cordillot, membre du Conseil d’administration de la SADEV, si elle avait interpelé M. Garnier à ce sujet. Silence.

      Il faut trouver l’argent pour toutes ces largesses entre amis. Et là le rapport pointe ce que nous dénonçons depuis longtemps : l’absence totale de concurrence dans les appels d’offre pour l’aménagement de nos ZAC, car les concurrents potentiels jugent que les jeux sont faits d’avance. Le contrat revient donc systématiquement à la SADEV et, fatalement, le prix payé par Villejuif, et donc par les contribuables, s’en ressent. Avec de tels enjeux financiers (plusieurs centaines de millions pour Campus Grand Parc), on voit qu’il y a des marges de manœuvre pour améliorer la gestion de la ville. "

      voilà sur cela. À vous de voter. Mais ma conscience en a marre des rouges !

      repondre message

    • Julienne 26 mars 2014
      03:29

      UDI- PS dissident-verts, on pouvait y croire et tenter le coup. Faire basculer Villejuif à l’UMP on pourra pas, même si on voulait le changement à Villejuif, c’était pas celui là. Un maire UMP impossible. Et faut voir comme ils sont contents à la direction UMP du Val de Marne. Ils se frottent les mains. Ils jubilent ... Impossible de leur faire ce cadeau. Si vraiment Le Bohellec avait voulu un changement, il ne se serait pas mis numéro 1 de la liste. Les autres auraient du le comprendre et lui expliquer : Villejuif est une ville de gauche, on ne peut pas voter pour un copain d’Horteffeux. Le film s’appelle "mon pire cauchemar". Bonne nuit.

      repondre message

      • Alain Lipietz 26 mars 2014
        13:54

        Bonjour Julienne
        "UDI-Dissidents PS- EELV" ? Oui ce scénario a été envisagé avant l’été, et EELV à Villejuif l’aurait approuvé … comme un scenario EELV-PS -Modem, celui qui aurait eu notre préférence. Ce n’est pas ce qui s’est passé. Et les Villejuifois ont voté.
        La liste a été constituée d’apres le vote de nos concitoyens à la proportionnelle selon la "règle d’Hondt" (plus forte moyenne ordonnée) en tenant compte de l’alternance hommes-femmes.
        Qui sera maire ? C’est le "troisième tour". Vous semblez préférer M. Harel à M. le Bohellec ? Politiquement je préfère Natalie Gandais. Mais ce n’est pas vraiment le moment d’en parler. Il faut d’abord faire gagner l’Union Citoyen pour Villejuif, ne vendons pas la peau de l’ours.
        Ce qui est sûr c’est qu’avec l’Union Citoyenne il n’y aura plus de parti hégémonique dans le prochain conseil municipal. Tout deviendra démocratique, chaque décision sera négociée entre sensibilités à peu près égales. Nous n’exclurons les élus PCF et PS d’aucun débat. Une révolution !

        repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article261