L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Transports et déplacements > Pollution de l’air : à Villejuif aussi !

Imprimez !
14 mars 2014

Pollution de l’air : à Villejuif aussi !

Enfin des réactions ! C’est presque la panique. Alors que le retour du beau temps nous a aussi enfermés dans un air empoisonné, c’est seulement aujourd’hui que l’Ile de France institue la gratuité des transports en commun, des Vélib et des Autolib électriques… jusqu’à dimanche. C’est bien, mais ça ne remplace pas une politique de fond.

Dans Paris, les Verts se réjouissent de ces mesures d’urgence, mais font d’autres propositions. De fond.

Car les « micro-particules » émises par les véhicules-diesel, c’est 40 000 morts par an (huit fois les accidents de la route). Nous ne sommes pas contre les voitures, mais il y a là un terrible problème de santé publique.

Dans le Haut-Villejuif, on est relativement à l’abri. Mais le Bas-Villejuif, c’est comme à Paris. Or la projet de Mme Cordillot, des communistes et des socialistes de Villejuif, c’est de faire de Villejuif un quartier de Paris… mais sans les vélos, et presque sans trottoirs.

Ils veulent urbaniser le Parce des Hautes Bruyères et le terrain des Maraichers, cassant la Coulée Verte qui nous protège encore de la pollution de l’Autoroute. Ils persécutent les vélos dans Villejuif. Les quelques bouts de pistes cyclables mises en place récemment (parce que c’est la loi…) servent de parking : qui ose s’en servir ?

Dès 1995, la campagne électorale d’Alain Lipietz avec Villejuif-Autrement proposait un service de bus municipaux. Cela a fini par se faire, dans le cadre du Val de Bièvre : Valouette ! On peut faire beaucoup mieux.

-  Développer Valouette
-  Négocier des services de livraison à domicile depuis les magasins
-  Respecter les trottoirs, grâce à la « Ligne Verte », pour donner l’alerte et intervenir immédiatement en cas de trou ou d’obstruction ;
-  Autoriser les vélos a rouler dans les deux sens en Zones 30

Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif n’ont pas attendu l’alerte pour lancer une enquête, rue par rue sur ce qu’il est possible de faire, pour une ville plus belle, plus agéable à parcourir à pieds ou en vélo.

Nous retroussons déjà nos manches ! La lutte contre la pollution n’est chère qu’avant de tomber malade.

Partager

Commentaires

1 Message

  • Claire Brrrr 7 mai 2014
    16:25

    Vite autoriser les sens interdits aux vélos dans Villejuif pour augmenter l’usage au quotidien par tous ceux qui le veulement de la bicyclette afin de ralentir le traffic automobile, de rendre la ville plus humaine, de développer l’activité économique du centre ville .

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article244