L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Quelques info sur le site « L’avenir à Villejuif »

Imprimez !
13 mars 2014
Alain Lipietz

Quelques info sur le site « L’avenir à Villejuif »

Notre site est né avec nos « Ateliers », il y a plus d’un an. Longtemps il est resté assez confidentiel, consulté par les citoyens de Villejuif les plus engagés, avec quelques pics correspondant à un incident marquant de notre activité. Ce n’est qu’en janvier 2014 qu’il commence à percer dans un public plus vaste.

Il connaît depuis une croissance stable et rapide, freinée seulement par les vacances : 362 visiteurs différents chaque jour en moyenne, pour les 12 premiers jours de mars.

Il s’agit de « visiteurs-jour » : le nombre d’adresses internet différentes qui se sont branchées dans la journée sur le site. Si vous lisez un seul article, ou une dizaine, ou si vous vous connectez une dizaine de fois dans la journée, ça compte pour Un ! Il est donc intéressant de savoir par ailleurs ce que vous avez lu.

Grande satisfaction : ce sont les articles de fond et les articles de mobilisation pour les combats citoyens qui sont les plus fréquentés. Ainsi :

-  La palme revient au compte-rendu du débat Tranquillité publique, sécurité : Parlons-en ! de juillet dernier : 1770 visites le 12 mars au soir, dont 965 au mois de janvier.
-  Il est suivi par Soutien aux animateurs départementaux du Parc des Hautes-Bruyères (818 visites), qui continue à recevoir 2 visites par jour,
-  par le « mode d’emploi » Répondre à l’enquête publique sur la ZAC Aragon
-  et par le Compte-rendu du débat Laïcité
-  Curieusement, l’article suivant est la brève « La Vieille maison » (630 visites). Sauver le vieux Villejuif est donc bien un enjeu de cette élection.
-  Les articles suivant s’échelonnent entre 580 et 630 visites. On y retrouve bien sûr l’affaire de la seconde mosquée : Gendarmerie-Mosquée : le bail scandaleux est voté ou Le tract à 2,1 millions d’euros, mais aussi A propos des deux gares de Villejuif. (sur les futurs chantiers de la Ligne Rouge du métro).
-  Et, parce que nous sommes en France, toujours très haut placées, les questions de bouffe : Droit de réponseMarianne, sur l’option végétarienne à la cantine) ou Pouvait-on sauver la boucherie de la rue Georges Lebigot ? ou encore, au carrefour de deux sujets polémiques, La cantine, les fèves et la laïcité.
-  Enfin, seulement à la 9e place, l’article de campagne en tête de la Une : Candidats écologistes et citoyens - Le programme, avec seulement 594 visites. Étonnant, non ? L’explication est que ce total des visites reflète aussi l’ancienneté de l’article. Ce dernier article n’a été mis en place qu’en janvier (104 visites ce mois-là… on en est déjà à 279 en 12 jours de mars.)
-  A noter que, de toutes les personnalités de la liste, c’est de très loin Alice Onana Nsinglang dont la fiche est la plus consultée (554 visites) et commentée ! Alice a ses fans, tant mieux pour nous tous, et vive Alice ! Mais dans les quartiers de Villejuif, personne n’ignore pourtant que Khaled Belabbas a rejoint notre liste (157 visites). Il y a des réseaux sociaux qui marchent au bouche à oreille et au Sms, d’autres à l’internet.

Tiens, ben puisqu’on parle réseaux sociaux, quelle est notre présence sur Facebook, qu’un de nos honorables concurrents considère comme L’indicateur du succès ? Difficile de mesurer. Tous les messages FB annonçant un nouvel article sur notre site sont répliqués 5 fois sur FB, sur des pages qui ne servent plus qu’à ça depuis des mois.
-  D’abord sur mon statut Facebook : 5000 amis (maximum autorisé) depuis 2010.
-  Celui de Natalie Gandais, ouvert en septembre et qui ne fait que « partager » les messages du précédent.
-  Ma page Facebook, 1790 amis
-  La page FB de l’Avenir à Villejuif, 1120 « J’aime »
-  La page FB de EELV Villejuif, 100 « J’aime ».

Problème : combien de ces quelques 8 à 9000 amis, qui reçoivent des nouvelles de notre campagne, s’y intéressent ou simplement votent à Villejuif ??
Sur les 1120 « J’aime » de la page FB L’Avenir à Villejuif, 169 sont de mes propres « amis », dont à peine une dizaine à Villejuif. Les autres ne sont pas Villejuifois pour autant. Beaucoup de militants ou d’intellectuels écologistes ou progressistes s’intéressent à ce site (via la page FB du même nom) pour la qualité de son contenu, plutôt que par affinité géographique, même si incontestablement il est plus suivi depuis Vitry que depuis Meudon…

Mais le plus simple, pour suivre notre activité et celle du site,est de s’abonner à [l’infolettre "La Feuille de l’Avenir à Villejuif"-http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?rubrique16] qui en donne une synthèse toutes les semaines, avec les liens vers les articles. Il suffit de mettre son adresse-mail dans la case en haut à droite… et n’oubliez pas de la faire circuler parmi vos amis !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article242