L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Qui sommes-nous ? > Un rassemblement exceptionnel de compétences, pour une ville en (...)

Imprimez !
17 mars 2014
Alain Lipietz

Un rassemblement exceptionnel de compétences, pour une ville en crise

Nous avons cherché à construire notre liste citoyenne en rassemblant des compétences, de la créativité et de l’expérience, pour s’attaquer à "ce qui ne peut plus durer à Villejuif ». Panorama.

Bien sûr, nous ne serons pas toutes et tous dans l’exécutif de la ville, ni même élu-e-s. Mais nous continuerons à travailler ensemble, au sein des Ateliers de l’Avenir à Villejuif, comme nous l’avons fait depuis 2012 pour préparer cette élection municipale ou pour coordonner la mobilisation des habitants.

Vous trouvez notre liste telle qu’elle apparaitra sur le bulletin de vote, ici.. Vous y accéderez commodément aux portraits de chacun de nos candidats.
Dans cet article, nous présentons nos candidats par « pôles de compétences ». Bien entendu, chacun d’entre nous a plusieurs cordes à son arc et peut figurer plusieurs fois sur ce tableau.

Pole « Administrations publiques »

Gérer une ville demande de l’expérience. Après plus de 80 ans de monoculture communiste, rejointe il y a un quart de siècle par les socialistes, personne parmi les listes d’opposition n’a l’expérience de la gestion de Villejuif, ou d’une autre ville ou administration… sauf notre liste, qui est la seule à bénéficier d’une ample expérience des assemblées publiques et des collectivités.

Natalie Gandais : ancienne maire adjointe d’une ville moyenne, ancienne attachée parlementaire, ancienne présidente d’un réseau national d’évaluation des politiques locales, conseillère politique d’une communauté d’agglomération.
Alain Lipietz : ingénieur en chef des Ponts et Chaussée, ancien conseiller municipal de Villejuif, ancien conseiller régional Ile de France, ancien député européen.
Mostefa Sofi : conseiller municipal dans la majorité sortante, membre du bureau de l’office HLM Villejuif.

Pole « Économie /emploi »

Créer des emplois pour les Villejuifois demande une certaine expérience… de la création d’emplois et de la défense des salariés. Sauver une ville endettée jusqu’au cou, malgré des impôts et tarifs publics écrasants, demande une certaine expérience des finances publiques. Nous l’avons !

Alain Lipietz : économiste (directeur de recherche au CNRS), 10 ans à la commission économique et monétaire du Parlement européen, ancien membre du Conseil d’Analyse Économique du Premier ministre, auteur d’un rapport parlementaire sur l’économie sociale et solidaire.
Monique Lambert Dauvergne : experte emploi/insertion (Anpe, Cité des Métiers de la Villette, Afpa)
Soledad Zignago : économiste, directrice-adjointe à la Banque de France
Sylvie Thomas : économie sociale et solidaire, présidente d’un Système d’Échanges Local
Guy Dreux : professeur d’économie
José Victor Alves : économiste, études et projets pour entreprises internationales.
Anita Jounent : formatrice management
Patrick Stagnetto : syndicaliste métallurgie, niveau Ile de France, CE, DP
Edwige Massamba : syndicaliste grands magasins
Nicole Delmas : ancienne syndicaliste, associative, SEL, Ressourcerie
(Les syndicats en question : Cgt , Cfdt, Sud)

Pole « Communauté scolaire »

La première grande affaire de notre municipalité sera la réforme des rythmes scolaire pour la rentrée 2014. Notre équipe a soutenu la lutte des institutrices, directrices et parents contre sa mise en œuvre sabotée par la municipalité sortante, après une consultation de pure forme. Nous avons obtenu tous ensemble une première victoire : la suspension du plan Cordillot de décembre dernier. Reste à définir ensemble une solution acceptée par tous. Ensuite il faudra définir une politique de soutien de l’école et préparer nos enfants à ue monde où la formation pèse d’un poids décisif. Nous avons été rejoints pour se faire par de nombreux enseignants et parents. Sur notre liste :

Claire Bretou : ancienne directrice d’école.
Eric Mercier : président d’association de parents d’élèves (Jean Vilar)
Isabelle Hamidi : institutrice (Paul Langevin)
Isabelle Héré : institutrice (Marcel Cachin)
Liliane Delanne : institutrice retraitée
Nabila Meknoun : institutrice (Lamartine)
Guy Dreux : professeur de lycée, auteur d’un livre sur la crise de l’école en France.
Élise Brault : maître de conférence
Christophe Daum : ethnologue (spécialiste du Mali et de l’immigration africaine)

Pole « Urbanisme / mobilsations urbaines »

Une autre affaire urgente de la municipalité sera la remise à plat du Plan Local d’Urbanisme, de la Zac Aragon et des projets d’urbanisation des Hautes bruyères. Depuis des années nous soutenons les luttes des habitants contre cette folie du bétonnage, et il est normal que beaucoup nous aient rejoint. Reste à définir ensemble une alternative, et nous avons besoin, au conseil municipal, de vrais urbanistes en dialogue avec les associations d’habitants. Nous les avons :

Natalie Gandais : urbaniste, association Zac Aragon
Alain Lipietz : ingénieur en chef Ponts et Chaussées (option urbanisme), ancien de l’équipe pour la Ville Nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines, ancien du ministère de l’Équipement, association Zac Aragon.
Isabelle Hamidi : présidente association d’habitants (Zac Aragon)
Monique Lambert Dauvergne : secrétaire association d’habitants (Zac Aragon)
Adrien Baland : association d’habitants (Zac Aragon)
Christophe Daum : association d’habitants (Projet Reulos)
Sandrine Chanthadouangsy : association d’habitants (Zac Aragon)

Pole travaux, environnement, transports

Notre ville est sale, les trottoirs pleins de trous, étroits et dangereux. Les chantiers de la Nationale 7 et du tramway ont traumatisé les riverains. Ce mandat municipal 2014-2020 verra Villejuif plus ou moins paralysé par les deux énormes chantiers des stations de métro Louis-Aragon et IGR du nouveau métro « ligne Rouge ». Il faut que la municipalité nouvelle soit en mesure de limiter au maximum les nuisances de ces deux chantiers, et de défendre la propreté partout et les espaces verts qu’on peut encore sauver. Nous avons rassemblé des spécialistes.

Alain Lafon : ancien chef de projets RATP
Hervé Andrieux : ingénieur SNCF
Pascal Simon : ingénieur
Claire Bretou : militante Vélorution.
Patrick Stagnetto : carossier
Alain Lipietz : Ingénieur en chef Ponts et Chaussées
Stéphane Kulesza : dirigeant de l’association jardicité
Philippe Robichon : paysagiste, Ile-de-France Environnement.
Mina el Makaoui : SNCF

Pole « Politique de la ville », solidarités

Vivre ensemble, dans une ville aussi diverse, n’est pas si facile. Il est encore plus difficile de vieillir tranquillement à Villejuif. Nous sommes convaincus que, mieux on vivra dans les grands ensemble et les logis précaires, mieux cela vaudra pour la tranquillité, la convivialité en centre-ville et dans le pavillonnaire. Représenter les différents quartiers, pour rénover la politique de la ville, y compris sous aspect « sécurité publique » est donc vital pour Villejuif.

Mostefa Sofi : bureau office HLM Villejuif, éducateur en formation
Mafout Djahlat : ancienne tête de liste « Traits d’union » (municipales 2008)
Nadia Ajarar : éducatrice spécialisée, secrétaire générale d’une association marocaine des droits humains
Nicole Delmas : ressourcerie, projet Babayaga.
Souela Hamdi-Zaoui : cadre dans une grande institution du logement social.
Alice Onana-Nsingiang  : infirmière
Christophe Daum : ethnologue (spécialiste du Mali et de l’immigration africaine)
Guy Dreux : membre d’un institut de recherches lié à une fédération syndicale

Pole « Artistes, culture »

Notre ville a hérité de plusieurs équipements culturels (théâtre, médiathèque, Maison pour tous). Et pourtant les nombreux artistes qui vivent à Villejuif doivent pour la plupart exercer leur art ailleurs. Nombreuses et nombreux, ils nous ont rejoint en un vrai « front culturel » pour Villejuif.

Petros Korelis : musicien, compositeur
Patricia Novoa : chorégraphe, danseuse, actrice
Simon Bachelier : concepteur jeux videos et organisateur d’évènements
Sylvaine Robin : écrivaine, atelier d’écriture, actrice
François Girard : photographe, décors, évènements culturels
Alice Onana Nsingiang : ancienne danseuse (ballet national Cameroun)
José Victor Alves : musicologue
Anne Breillat-Kadri : écrivaine, comédienne, conteuse
Bérangère Chauviré : chorégraphe
Claire Bretou : « artiviste »
Eric Mercier : choriste

Sports

Nous sommes pour combiner étroitement le sport de compétition, encouragement pour la jeunesse, et le sport de loisir. Cette continuité n’existe malheureusement pas à Villejuif.

Khaled Belabbas : membre de l’Association Sportive de Villejuif, champion de France du 3000 mètres de Steeple-chase, participant des JO de Londres
Souela Hamdi-Zaoui : ancienne animatrice du club de lutte de Villejuif
Patrick Stagnetto : ancien président du Moto-club de Villejuif.

Et la jeunesse villejuifoise :

Alix Barbe (étudiante) , Jonathan Ramassamy (postier), Adil Achibi (préparateur en pharmacie), Abdelnour Bouchelkia (gérant de société), Mouloud Dehri (manutentionnaire).

Les membres de notre liste sont répartis dans absolument tous les quartier de Villejuif, du pavillonnaire aux grands ensembles, du 8 mai au Lion d’or, de Chastenet de Giry à Lamartine. Bientôt sur ce site : une carte de leurs résidences ou lieux d’activité.

Nos experts.

Au sein des Ateliers de l’Avenir à Villejuif, nous avons eu recours à de nombreux experts d’envergure nationale voire internationale, qui sont prêts à poursuivre le travail avec nous, une fois que nous serons en charge de la ville. C’est particulièrement le cas :

-  Pour la prévention santé : Dr Dominique Belpomme, cancérologue
-  Pour la sécurité et la tranquillité publique : Yazid Kherfi, Serge Supersac, praticiens et consultants sur la médiation et la police de proximité.
-  Pour le droit administratif (en particulier les questions de laïcité) : Prof. Rémi Rouquette
-  Pour les circulations douces : Isabelle Lesens
-  Pour la démocratie directe et le développement soutenable : François Camé, consultant, animateur de tous nos « ateliers décentralisés » de novembre et décembre dernier.
- Pour l’emploi : Valérie Deschamps, Villjuifoise, conseillère Mission locale d’insertion
-  Et bien entendu les membres de notre :

Comité de soutien (en formation) :

Président des Ateliers de l’Avenir à Villejuif : Michel Cantal-Dupart, urbaniste (Banlieue 89)
Marcel Mazoyer, Villejuifois, agronome (successeur de René Dumont à l’École Nationale d’Agronomie)
Renée Sebag, Villejuifoise, ancienne directrice du service gériatrie à l’hôpital Paul-Brousse
Gus Massiah, urbaniste, animateur du Forum Social Mondial,
Thierry Paquot, philosophe de l’écologie et de l’urbanisme,
Eric Lambert, Villejuifois, créateur d’une PME audio-visuel

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article218