L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Thémes > Laïcité > Le tract à 2,1 millions d’euros

Imprimez !
4 mars 2014

Le tract à 2,1 millions d’euros

Sur les marchés circule un tract luxueux, sur papier glacé, caricaturant les opposants à la liste PCF-PS et leurs critiques du projet de seconde mosquée sur la Nationale 7.

Ce tract est, comme ceux de Mme Cordillot, signé d’un mystérieux « Comité Citoyen » et renvoie à un site inexistant. Mais son origine et son financement ne trompent personne : la liste PCF-PS.

Ce tract a au moins une qualité : il rapporte correctement notre critique. Nous, liste de L’Avenir à Villejuif conduite par Natalie Gandais, et nous, Europe Écologie Les Verts à Villejuif, ne partageons aucunement les critiques islamophobes de tel ou telle candidate des autres listes contre les mosquées ou contre les musulmanes. Nous avons toujours soutenu le droit des musulmans comme des autres croyants de pratiquer leurs culte et leurs rites, de construire une mosquée, en soutenant par exemple, avenue Youri Gagarine, la construction de la mosquée Rachad, ou en donnant la parole à une Maman musulmane qui demandait une alternative à la cantine pour les enfants qui ne mangent pas de viande…

Mais oui, nous voyons dans cette affaire « une perverse opération immobilière ».

Opération perverse, parce que, après avoir tenté d’empêcher pendant des années la construction de la moquée Rachad, qui ne demandait aucune subvention, Mme Cordillot et son équipe sortante PCF-PS, qui continuent à qualifier scandaleusement la mosquée Rachad de "lieu de prière indigne de ce nom", veulent louer, pour un euro par an, à une association musulmane concurrente, un terrain qu’elle va faire payer 2,1 millions aux contribuables villejuifois. Elle n’hésite pas à semer la zizanie entre les musulmans de Villejuif et entre les musulmans et les autres Villejuifois, en échange de quelques SMS appelant à voter pour elle. Et en échange de ce tract électoral, contre un don de 2,1 millions d’euros payés par les contribuables : le tract électoral le plus cher de l’histoire.

Opération perverse, parce que Mme Cordillot et l’équipe PCF-PS demandent ensuite à cette association musulmane de raser le solide bâtiment qui se trouve sur ce terrain, et que le Conseil général du Val de Marne destinait à un centre d’hébergement d’urgence pour les familles à la rue. On pourra dire ensuite que ce sont les musulmans qui rasent un centre d’hébergement, alors que la charité est le 5e commandement de l’Islam, et alors que cette équipe PCF-PS s’est toujours opposée à l’ouverture d’un centre d’hébergement pour les familles (y compris au 6 rue Delaune).

Opération perverse, parce que Mme Cordillot et l’équipe PCF-PS, qui savent que la ville est endettée jusqu’au cou, espèrent payer les 2,1 millions d’euros avec la part que la Zac Aragon aurait dû consacrer aux équipements publics. On pourra dire ensuite que s’il n’y a pas d’école pour les enfants de la future Zac Aragon, c’est parce que l’argent a été englouti par la mosquée d’en face.

Et qui se gavera de cette opération immobilière compliquée, des destructions et d’échanges de logements pour construire une mosquée ? Sans doute la Sadev, promoteur attitré du PCF.

Nous rappelons que la République garantit le libre exercice des cultes, mais ne les subventionne pas (articles 1 et 2 de la loi de 1905). Nous avons organisé un Atelier avec les représentants des deux mosquées, des trois églises, des juifs, des coptes et des bouddhistes, pour étudier ce point avec un professeur de droit (ci-dessous : Le prof. Rouquette, N. Gandais, les représentants des bouddhistes, des coptes, de l’AMVB).

Le prof. Rouquette, N. Gandais, les représentants des bouddhistes, des coptes, de l'AMVB.

Nous, EELV et la liste L’Avenir à Villejuif, avons dit clairement, aux dirigeants de cette deuxième association musulmane (l’AMV), que nous leur proposerions, après notre élection, un terrain (par exemple sur l’ancien site Edf) qu’ils pourront acheter eux-mêmes.

De même, nous avons promis aux mères musulmanes, dont les enfants refusent la viande à la cantine, que nous leur offrirons des protéines sous forme végétarienne, ce qui satisfera aussi les enfants végétariens, et permettra à la commune de faire des économies, avec lesquelles nous financerons le passage au bio dans les crèches et les cantines scolaires pour tous les enfants.

La laïcité est un principe de la République qui permet la coexistence pacifique des Villejuifois de toutes les croyances ou incroyances. La violer, comme le fait outrageusement Mme Cordillot et son équipe PCF-PS, est une perversion qui risque de laisser des traces, si nous n’y mettons pas le ho-là.

***

Vous pouvez faire circuler ce texte par intenret ou par Facebook, Twitter, etc, à l’adresse :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article209
Vous pouvez aussi le l’imprimer et le faire circuler sous forme papier. Voici le document en pdf (450 Ko) :

PDF - 437.9 ko

***
Et pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vu , voici le recto du tract "communiste-musulman" :

Partager

Commentaires

7 Messages

  • BENTOLILA MICHEL 3 mars 2014
    18:08

    Bonsoir Alain,

    Encore une fois tu attaques des personnes sans les nommer évidemment en les traitant d’islamophobes.
    Tu as oublié le terme de racistes et tu aura répété les insultes que tu as osé proférer à l’encontre de certaines personnes de Villejuif Autrement.
    Ceux-ci avaient simplement été choqués de la présence d’une femme voilée sur le premier 4 pages et que vous souteniez dans la plus grande hypocrisie et sous prétexte de diminuer le viande à la cantine et d’introduire des repas végétariens ses revendications communautaristes : ’je ne veux pas qu’on oblige mon enfant à manger de la viande à la cantine " ce qui est un mensonge , personne n’obligeant un enfant .
    L’histoire de la gendarmerie est tout aussi hypocrite et vous vous cachez derrière sa non destruction pour refuser la construction de la mosquée et vous n’êtes plus d’accord avec le bail emphytéotique alors que tu vantais le caractère constitutionnel de tel montage avec un loyer symbolique.
    Quant à l’idée d’une implantation sur le site d’Edf : à supposé que l’AMV (pour ne pas dire AMVB) est en
    capacité d’acheter un terrain, celà ne résoudra ni les problèmes de stationnement ni la proximité avec l’église coopte.
    Ta relation avec la religion est très complexe notamment avec la religion musulmane
    Quant a l’article de Marianne, nous n’en sommes absolument pas les instigateurs.
    Si tu ne veux pas faire d’action contre ce tract qui apparemment a été distribué à la mosquée, Catherine a porté plainte.

    repondre message

    • Alain Lipietz 4 mars 2014
      01:03

      Bonjour Michel Bentolila

      Ton message est un peu paradoxal : « Tu attaques des personnes sans les nommer ». Bon, ou j’attaque des personnes particulières, ou je ne les attaque pas, n’est-ce pas ? Nous, L’Avenir à Villejuif, sommes contre toutes les discriminations en fonction de la couleur ou de la religion. Et cela reste, il me semble, aussi la position de Villejuif-Autrement, dont je suis membre fondateur et dont j’ai, par 3 fois, conduit la liste aux municipales. Alors quoi ? Comme dit Molière, « Qui se sent morveux, qu’il se mouche ».

      Je ne pense pas que « musulman » ni « juif » soient une race. Ce sont des croyances religieuses. Mais si des gens n’aiment pas les juifs ni les musulmans à cause de leur religion, je veux bien appeler ça du racisme, si ça te plait mieux.

      Dans notre « Quatre Pages » du mois d’octobre, nous avons donné à la parole à une variété de Villejuifois et Villejuifoise, à l’image de notre ville. L’une d’elle portait un foulard de musulmane. C’est un droit que la République lui reconnaît et protège. Je te rappelle que la loi de 1881 sur la presse, toujours en vigueur (et ce « Quatre Pages » était imprimé) proscrit les discriminations à caractère national, racial ou religieux.

      Cette personne demandait (tu peux consulter sa déclaration accompagnant sa photo) : « Je demande que les enfants puissent avoir des repas équilibrés sans viande, si eux-mêmes et les parents le souhaitent ». Nous soutenons cette revendication sans la moindre hypocrisie ni le moindre communautariste. La planète ne survivra que si nous mangeons moins de viande. Certains enfants, certains parents, veulent ne plus en manger du tout, que ce soit pour des raisons religieuses, écologistes, de respect pour les animaux ou de défiance sur la qualité de la viande. Et nous en tiendrons compte une fois élus en leur proposant des plats végétariens.

      S’agissant de la mosquée, nous (les Verts puis EELV et les associations qui se sont reconnues dans L’Avenir à Villejuif) nous sommes toujours opposés à la location de ce terrain (que les Domaines évaluent à 3,1 millions et que Villejuif achète au Conseil général pour 2,1 millions) contre un bail emphytéotique de un euro par an. D’abord, parce que nous sommes contre la destruction du centre d’hébergement, ensuite parce que nous refusons ce cadeau de 2,1 millions d’euros à une association cultuelle, cadeau que les contribuables villejuifois seront bien en peine de payer. A l’époque, en tant qu’élu « Les Verts-Villejuif Autrement » tu soutenais notre opposition.

      Tu sembles avoir dorénavant complètement épousé la position de soutien à Madame VOTRE maire impulsée par M. Vidal, et tu me reproches d’avoir jadis « vanté le caractère constitutionnel de tel montage avec un loyer symbolique » ? Tu as parfaitement le droit d’avoir changé d’avis par rapport aux positions que tu défendais encore il y a quelques mois. Mais je serais très étonné de te voir citer un passage de mes écrits où j’aurais « vanté ce caractère constitutionnel ». C’est simple : donne-nous la page internet sur l’un des sites où j’interviens, où j’aurais proféré cette ânerie constitutionnelle.

      De même je suis amusé de te voir me trouver une « relation complexe avec la religion et en particulier la religion musulmane ». En tant que personne, chacun a une relation plus ou moins complexe avec la Mort, l’Au-delà, le Sens de la vie, la Justice et autres thèmes des religions. En tant que candidat à des élections, la mienne est au contraire très simple : la loi. Celle de 1905 et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (art.18). D’ailleurs en tant qu’élu je ne serai pas autorisé à en avoir une autre.

      Nous avons enfin avancé à plusieurs reprises l’idée d’une implantation sur le terrain Edf, si l’AMVB estime que la demande croissante justifie un nouveau lieu de culte musulman à Villejuif. Je crains que tu ne fasses injure aux coptes en disant que même là ils n’en voudraient pas. Quant au parking, je vois que tu n’as pas en tête le plan de cette zone. On pourrait très bien y mettre un parking (qui ne servirait pas qu’à la mosquée !!! ), ce qui ne poserait pas les mêmes problèmes que sur la N7… où les fidèles coptes n’hésitent pas à utiliser la piste cyclable comme un parking et à se garer en double file en pleine Nationale 7 !

      S’agissant de l’aricle diffamatoire de Marianne, cet article se réfère à « l’entourage de la mairie », ce n’est pas donc vous qui l’avez inspiré, mais le site de ta liste électorale le reprend élogieusement.

      Enfin, Catherine Casel porte plainte contre ce tract. C’est son droit. Personnellement je pense que ce tract a parfaitement résumé notre analyse : « « une perverse opération immobilière ». Je persiste et signe, et, même en période électorale, je n’hésite pas à en avertir mes compatriotes villejuifois musulmans. Je ne m’estime donc pas diffamé, mais je veillerai à ce que ce tract électoral soit bien inscrit au compte de campagne de Mme Cordillot.

      Cordialement
      Alain

      repondre message

      • BENTOLILA Michel 4 mars 2014
        11:05

        Bonjour Alain,

        A aucun moment, je n’ai parlé de race pour les juifs et les musulmans.
        C’est toi qui nous a traité de racistes et d’islamoohobes.
        Je suis toujours contre le financement d’un lieu de culte quelqu’il soit sous quelque montage juridique et financier qu’il soit .Je suis très clair et n’ai jamais changé d’avis.
        Quant à la réponse que tu as faite à Franck de l’Ump elle est surréaliste : sur son site, Philippe n’a fait aucun montage il a simplement reproduit une partie de votre 4 pages.
        Cette personne voilée avait clairement interpellée Mme Cordillot en demandant qu’on oblige pas son enfant à manger de la viande.
        Vous avez soutenu de façon hypocrite cette revendication sachant que les demandes des parents sont respectés et que l’on ne force pas les enfants sous prétexte de diminuer la viande à la cantine ce que tout le monde s’accorde là dessus.
        Je crois que l’implantation sur une partie du terrain Edf n’est pas un bonne idée : je me rappelle le rejet dans tous les sens du terme du projet de construction d’une mosquée sur le terrain Mollicone lors d’une réunion publique.
        C’est un sujet qui a été complique par la majorité sortante en favorisant une association et en leur octroyant des avantages hors du commun.
        Si tu ne sens pas diffamé libre à toi de ne rien faire pour espérer avoir les votes de quelques personnes de religion musulmane..

        repondre message

        • Alain Lipietz 4 mars 2014
          11:46

          Bonjour Michel,

          je crois que cet échange ne présente guère d’intérêt pour les électeurs. S’il y a un texte de notre site (ou d’ailleurs de celui de EELV) où "vous" êtes traités de racistes, tu me le signales et je corrige. Le caractère anti-musulman de votre liste est au contraire patent et revendiqué, justement dans la page de votre site dont tu assures qu’elle n’est pas un montage (mais chacun peut la comparer à notre "4 pages".)

          Je suis heureux que tu sois à nouveau contre le finacement public de cette mosquée, mais désolé que tu ne t’opposes pas à la destruction de la gendarmerie devenue centre d’hébergement et que tu juges "hypocrite " le fait de s’y opposer.

          Quant à Mme Corneille, tout le monde peut lire son témoignage sur notre "4-Pages", le comparer à tes dires, et juger soi-même. Ce n’est pas la peine de rabâcher en boucle les memes accusations ou inventions, cela relève du "troll" et toutes les listes internet refusent cette technique d’empoisonnement du débat. Votre liste refuse que nous intervenions sur votre site. Nous, au contraire, acceptons le débat sur notre site avec nos honorables concurrents électoraux. Mais évite de troller, s’il te plait. Il suffit que tu mettes un lien vers une page internet, et les citoyens sont assez grands pour lire eux-mêmes.

          Et encore une fois, non, je ne me sens pas diffamé par ce tract de luxe, je dis clairement aux dirigeants de l’AMVB que ce que leur propose Mme Cordillot est "une perverse opération immobilière". Je ne suis pas sûr que ça nous fera "avoir les votes de quelques personnes de religion musulmane". C’est possible. Tous les musulmans de Villejuif ne sont pas d’accord avec cette opération. Tant mieux, il faut toujours prendre le risque de dire la vérité .

          De même nous prenons des risques électoraux en suggérant un "lot" sur le terrain Edf, mais , nous apprêtant à gérer cette ville, nous devons trouver une solution raisonnable (il y en a d’autres….)

          Nous avons précisé sur notre site comment nous entendons procéder pour affecter, dans le cadre du PLU que nous remettrons en chantier, la localisation des édifices religieux ou à haute fréquentation ponctuelle. Et nous avons déjà précisé, compte-tenu du système de transports, de quel type de bâtiment fréquenté nous voulons ou ne ne voulons pas sur le terrain Edf (cf la rubrique "Urbanisme" de ce site.)

          Bien cordialement.

          repondre message

  • Samy 4 mars 2014
    17:44

    Bonjour,

    Je trouve la position de monsieur Lipietz juste et mesurée, en effet en tant que musulman je souhaite que la construction de la mosquée aboutisse mais si un autre endroit convient mieux, pourquoi pas tant que ça ne retarde pas le projet.
    Concernant la position de monsieur Bentollila, je ne sais pas quand est-ce qu’il a parlé à mme Casel mais ce qu’elle à affirmé au conseil municipal était bien pire que sur ce tract que je découvre sur votre site, elle était totalement contre la construction par principe.

    Je découvre ce site grâce au magazine EELV de natalie Gandais très intéressant que je viens de recevoir.

    Bonne journée.

    repondre message

  • BENTOLILA Michel 12 mars 2014
    15:57

    Bonjour Alain et Bonjour Natalie,

    Je vous demande de retirer immédiatement de votre article le mot islamophobe contenu dans votre article ainsi que le lien avec VNV.

    Les propos de cet article relèvent clairement de la dénonciation calomnieuse, qui plus est en période électorale ; sans correction sous 24h, une plainte au pénal sera déposée

    Michel

    repondre message

    • Alain Lipietz 13 mars 2014
      16:07

      Bonjour Michel,
      Finalement, après ces quelques échanges, vous souhaitez confier au juge pénal le fait de savoir si la page et le montage de votre site qui attaquent Natalie Gandais peuvent être qualifiée "d’islamophobes". Nous-mêmes n’avions pas cru devoir porter plainte contre votre site.
      Mais si vous souhaitez soumettre la question à un juge, pourquoi pas ? Ce sera intéressant.
      À dans 24 heures, donc , cher concurrent.

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article209