L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Réunions publiques > La laïcité à Villejuif, débat le 5 février 2013

Imprimez !
14 janvier 2013
Natalie Gandais

La laïcité à Villejuif, débat le 5 février 2013

19h - 21h - Salle Radot - Place de la Fontaine

La laïcité, en France, est envisagée de différentes manières selon l’histoire et le vécu des un-e-s et des autres. A Villejuif, l’actualité du débat « laïcité » porte sur un projet de mosquée ou sur les menus de la cantine. Pour élaborer un projet municipal qui respecte les droits, les attentes, les sensibilités du plus grand nombre d’habitants, qu’ils soient athées ou croyants, pratiquants ou non, nous débattrons de l’histoire et de la portée de la loi de 1905, et des devoirs des élus municipaux.

Voir ici le compte-rendu du débat

Débat avec :

  • Rémi Rouquette, avocat et professeur de droit administratif, auteur de Cultes, laïcité et collectivités territoriales et La commune et les cultes aux éditions du Moniteur.
  • Les représentants des cultes sur le territoire de Villejuif : le père Philippe Louveau, curé de Saint Cyr-Sainte Julitte, le père Benoît-Marie Jourjon, curé de Sainte Colombe, le père Ephraïm El Baramoussy, de l’église copte Saint Michel et Saint Georges, Monsieur Saïd Badaoui, de l’association cultuelle musulmane RACHAD, Messieurs Mohamed Belachi, Mohamed Kodja et Mohamed Kraieb, représentants de l’Association des Musulmans du Val de Bièvre et des Musulmans de Villejuif, ainsi qu’un représentant de la synagogue et un représentant de l’association bouddhiste Preesaen.

Le débat sera accompagné d’un buffet végétarien

Partager

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article20