L’Avenir à Villejuif
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5 décembre 2012
Natalie Gandais

Statuts

Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif

Statuts de l’association loi 1901

Article 1er – Fondation

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Les Ateliers de l’Avenir à Villejuif.

Article 2 – Objet

Dans la perspective des élections municipales prévues en 2014, cette association a pour objet l’élaboration d’un projet alternatif pour Villejuif (Val de Marne), la constitution d’une liste de citoyens chargés de le présenter pendant la campagne électorale, la mise en oeuvre et l’amélioration du projet au cours du prochain mandat municipal.

Le projet de l’association sera démocratique, écologiste et solidaire. Il visera à répondre aux attentes et aux besoins des habitants pour leur assurer une meilleure qualité de vie, la défense des biens communs, et garantir plus de convivialité et de cohésion sociale à Villejuif en préservant l’avenir de la planète.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé chez Alain Lipietz, 22 rue du 11 novembre, 94800 Villejuif.

Article 4 – Moyens

Le projet alternatif pour Villejuif sera élaboré au sein d’ateliers publics qui se tiendront dans les différents quartiers de la ville. Les ateliers publics traiteront notamment des questions suivantes : insertion et emploi, logement et urbanisme, transports et déplacements, petite enfance et grand âge, alimentation et santé, école, lien social et tranquillité publique, environnement et propreté, espaces verts et espaces publics, finances, culture, sport, commerce et artisanat, vie locale et associative, etc.

Article 5 – Membres

L’association se compose de membres actifs (adhérents) et de membres bienfaiteurs.

Article 6 – Admission

A chacune de ses réunions, le bureau statue sur les demandes d’adhésion qui lui sont présentées. Les membres s’acquittent d’une cotisation. La qualité de membre se perd par la démission ou l’exclusion. Le bureau peut prononcer l’exclusion d’un membre dont les agissements seraient contraire à l’objet de l’association.

Article 7 – Administration

L’association se réunira en assemblée plénière au moins deux fois par an et en ateliers thématiques autant qu’il est nécessaire.
Elle est administrée par un bureau paritaire composé de deux co-présidents, d’un-e secrétaire d’un-e trésorier-e, et de plusieurs vice-président-e-s qui se réunit une fois par mois.
Les décisions sont prises par le vote de la majorité des membres présents.

Article 8 – Ressources

Les ressources de l’association sont les cotisations des membres et les dons. Le montant de la cotisation est fixé à 5 euros minimum.

Article 9 – Durée

La durée de vie de l’association n’est pas limitée.

Article 10 – Bureau

A l’issue de l’assemblée fondatrice du 20 septembre 2012, le bureau est composé de
Co-Présidente : Natalie Gandais
Co-Président : Michel Cantal-Dupart
Trésorier : Michel Bentolila

L’association a été déclarée à la sous-préfecture de l’Haÿ les Roses le 9 octobre 2012 et publiée au Journal officiel du samedi 20 octobre 2012.

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