L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Sondages, sondages…

Imprimez !
21 janvier 2014
Alain Lipietz

Sondages, sondages…

L’Avenir à Villejuif est une liste citoyenne issue du mouvement associatif, à l’initiative du groupe Europe-Écologie de la Ville. Avons nous eu raison de mettre en avant le caractère associatif de notre liste ? N’aurions nous pas mieux fait, comme les autres, de brandir une étiquette ? « La Gauche » ? « Le PS qui veut aller sans le PCF » ? « Le PS qui veut pas aller avec le PCF ? » "L’UDI » ? « L’UMP » ?

D’abord, les citoyens s’intéressent toujours aux élections et ne voient pas vraiment d’autres moyens pour « changer ». Pour notre part, nous avons obtenu quelques succès contre la Mairie actuelle, avant même les élections, en nous mobilisant pour manifester, protester, répondre aux enquêtes publiques. Mais c’est plus « prenant » que d’aller simplement voter. Et avec les enfants, le boulot , les transports, tout le monde n’a pas le temps. Et (sagement) personne ne croit que passer son temps sur internet changera grand chose :

Est-ce que pour autant les gens font confiance aux partis politiques ? Non !! Ils font SIX FOIS plus confiance aux associations !

Et dans les partis, les gens s’intéressent-ils au positionnement droite-gauche ? Non ! Plus personne n’y croit. Et surtout pas, sans doute, pour les municipales. Les électrices et électeurs voteront suivant le projet pour la Ville.
Il faut dire qu’aucun des « partis de gouvernement » n’a de réponse à la crise. C’est pourquoi la défiance par rapport aux "orientations des partis" va de pair avec des réactions défensives, typiques des crises (peine de mort, méfiance vis à vis des étrangers) :

Bon, mais quand même, quitte à choisir, à quel parti les électeurs voudraient-ils offrir plus de pouvoir ? Un peu les centristes (mais pas majoritairement), pas trop l’UMP, certainement pas le FN mais encore moins les socialistes et encore moins les communistes. Alors qui ? Eh bien pour EELV, seul parti à qui la majorité des sondés veulent donner plus d’importance !

Eh bien, croyez vous ? À discuter avec les Villejuifois, on s’en doutait...

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article149