L’Avenir à Villejuif
Écologie - Démocratie - Solidarité

Categories

Accueil > Actualités > Vœux et lancement de la liste Villejuif-Ecologie…

Samedi 18h3O

Imprimez !
17 janvier 2020
Alain Lipietz

Vœux et lancement de la liste Villejuif-Ecologie…

… avec sa tête de liste Natalie Gandais.

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais l’association citoyenne V-É tenait à achever la phase d’élaboration participative du programme avant de « parler postes ». Natalie répondait exactement à la « fiche de poste » fixée en octobre.

Avec cette nomination s’achève le passage de relais entre L’Avenir à Villejuif et Villejuif-Écologie. Villejuif-Écologie est une liste associative et écologiste, déjà beaucoup plus large que l’Avenir à Villejuif au même stade de la campagne. Elle a obtenu le soutien de la quasi totalité des partis écologistes, et une membre d Parti Animaliste sera sur la liste, ce qui représente 21% de l’électorat à Villejuif aux élections européennes. L ‘écologie est aujourd’hui le principal courant chez les Villejuifois. Ce qui marque une salutaire prise de conscience, un peu tardive hélas : tout aurait été tellement plus facile si on avait commencé il y a 30 ans !

Mais les militants de partis ne sont qu’une poignée dans Villejuif-Écologie, qui est avant tout une liste citoyenne, d’ailleurs encore en discussion très positives avec un autre collectif citoyen de Villejuif. Le rassemblement au sein de Villejuif-Écologie se poursuivra jusqu’en février ; la porte est toujours ouverte, en particulier envers le PS, LFI et Génération.s, qui pour le moment ont fait d’autres choix !

Natalie Gandais est, elle, une militante ancienne du parti EELV, ce qui est normal compte tenu du niveau d’expérience que nous avons exigé pour postuler à la mairie de Villejuif. Docteure en écologie, spécialiste de l’alimentation (bio…), urbaniste, elle a été maire adjointe à Rochefort, assistante parlementaire, puis collaboratrice dans la communauté Plaine centrale (pour les cantines, le vélo et l’économie sociale et solidaire). Elle était première adjointe à Villejuif pendant la brève expérience de l’Union Citoyenne où elle a pu réaliser une partie de notre programme (réduire de 10 mètres la hauteur des immeubles dans le nouveau PLU, un Plan vélo qui aujourd’hui se réalise péniblement, la solidarité avec les mal-logés), mais n’a pas hésité un instant à rompre avec le maire actuel quand elle a détecté une malhonnêteté immobilière. Depuis, elle anime une association villejuifoise centrée sur la transition alimentaire et le jardinage en commun.

Bonne chance donc à Villejuif-Écologie que nous soutenons de toutes nos forces. Mais L’Avenir à Villejuif continuera à vous tenir informés jusqu’à la fin du mandat !

Partager

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://laveniravillejuif.fr/spip.php?article1051